Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Réhabilitation et extension de l’hôpital de District Sanitaire de Gawèye (Commun V) : Un appui important de la coopération belge pour rehausser l’accès aux soins de santé
Publié le vendredi 19 juin 2015   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a présidé hier matin la cérémonie d'inauguration officielle de la réhabilitation et d'extension de l'hôpital de district sanitaire du quartier Gawèye, dans la commun V de Niamey. Cette cérémonie a enregistré la présence de SEM. Philip Heuts, ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, de M. Eric Demilliano, représentant résident de la Coopération Technique Belge (CTB) à Niamey, M. Djibo Boubacar, secrétaire général de la Commun V, des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de la santé, et des personnels administratifs et soignants de l'hôpital du district de Gawèye.


Elle intervient dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et les autorités de la République du Niger axé essentiellement sur le renforcement du système de santé au Niger à travers deux projets importants, à savoir le projet d'Appui Institutionnel (PAI) avec comme objectif le renforcement des capacités institutionnelles du Ministère de la Santé Publique, et le Projet d'Appui au Renforcement des Services de Santé (PARSS) sur la période 2013- 2018, avec une contribution belge de 13,2 millions d'euros.

Dans le discours qu'il a prononcé, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a rappelé la clôture du Projet d'appui à la formation continue des agents de Santé œuvrant dans les régions et districts sanitaires (PFAS) suivi du démarrage du PARSS qui porte sur la construction de trois hôpitaux de districts à Gaya, Gothèye et Damagaram Takaya, la réhabilitation de l'hôpital de district de Loga, la transformation de quinze (15) cases de santé en Centre de Santé de type I, dont le démarrage des travaux est prévu pour le mois de décembre 2015, et la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation et d'extension des hôpitaux de district de Gawèye, Say, Ouallam et Doutchi le 11 Juin 2014. M. Mano Aghali a souligné que tous les quatre hôpitaux sont mis à niveau grâce à l'effort déployé par la Coopération Technique Belge, notamment avec l'appui de l'équipe du PARSS/CTB/Niger.


Le ministre a précisé que le projet d'appui à la Formation continue des Agents de Santé (PFAS), œuvrant dans les districts et régions sanitaires, et dont cette cérémonie en est la clôture, est un projet de coopération bilatérale avec un budget total de 4 millions 018 mille 420 Euros. Il a été financé conjointement par le Royaume de Belgique et le Niger. Il vise à appuyer le Ministère de la Santé Publique à renforcer les capacités techniques des agents de santé afin d'améliorer la qualité de l'offre des soins à travers la formation et le suivi des équipes chirurgicales des districts sanitaires ; le renforcement des compétences des membres des équipes des DRSP ; le renforcement du CPADS de Ouallam ; et la formation des spécialistes en chirurgie et gynécologie.


M. Mano Aghali a rendu un hommage aux efforts louables déployés dans le secteur de la santé au Niger par le Royaume de Belgique depuis des décennies. Il a également salué la qualité du partenariat agissant entre le Ministère de la Santé et ses Partenaires Techniques et Financiers, et le Royaume de Belgique en particulier.
L'ambassadeur de Belgique au Niger, SEM Philip Heuts, a réaffirmé la volonté ferme du Royaume de Belgique de continuer la coopération avec le Niger. Il a indiqué que le Royaume de Belgique, à travers la CTB, va entièrement équiper les locaux qui viennent d'être inaugurés.


Auparavant, le secrétaire général du Vème arrondissement de Niamey, M. Djibo Boubacar, s'est réjoui du choix porté sur son arrondissement pour accueillir ces travaux de réhabilitation et d'extension. Il a d'ailleurs souligné que ce choix n'est pas fortuit, car l'hôpital de district de Gawèye a été créé en 1998 par la CTB pour répondre aux besoins d'une population de plus en plus croissante et aspirant à un service de santé de qualité et de proximité. M. Djibo Boubacar a indiqué que le projet PFAS/R-DS/PARSS rentre dans la droite ligne du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015 des autorités de la 7ème République.

 Commentaires