Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail et d’amitié à Tokyo du Président de la République : Le Niger et le Japon décident de coopérer dans plusieurs domaines pour renforcer davantage leurs relations
Publié le lundi 22 juin 2015   |  Onep


Visite
© AFP par POOL/PETER THOMAS
Visite de travail et d’amitié du Président de la République au Japon SEM. Issoufou Mahamadou
Vendredi 19 juin 2015. Tokyo.


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey dimanche, 21 juin 2015, venant de Tokyo au Japon où il a effectué une visite de travail et d’amitié de 72 heures ayant permis au Niger et au Japon de s’accorder sur plusieurs points pour promouvoir et renforcer leurs relations d’amitié et de coopération.

Après un entretien en tête-à-tête, vendredi après-midi, au Palais impérial, avec Sa Majesté l’Empereur Akihito, le Président Issoufou Mahamadou s’était rendu à la » Primature » où il a été chaleureusement accueilli par le Premier Ministre SE. Shinzo Abé. Lors de cette cérémonie officielle d’accueil, les deux personnalités ont écouté les hymnes nationaux des deux pays exécutés par la Force d’Autodéfense du japon. Celle-ci leur a ensuite rendu les honneurs.

A l’issue de cette cérémonie, le Président de la République et le Premier Ministre ont co-présidé le Sommet entre le Niger et le Japon, en présence des délégations des deux pays. M. Shinzo Abé a, à cette occasion, présenté ses sincères condoléances et compassion aux familles des victimes de l’attentat survenu le 17 juin dernier dans le sud-est du Niger, ainsi qu’au Président de la République, au Gouvernement et au peuple nigériens.

Le Premier Ministre a condamné avec «la plus grande fermeté» cet attentat. Il a par ailleurs évoqué la stabilité au Niger ainsi que les actions importantes réalisées par les autorités de la 7ème République en matière de développement économique et social. Le Niger est un « partenaire important pour la stabilité du Sahel », a ajouté M. Shinzo Abé, réaffirmant la volonté du Japon à développer davantage ses relations avec notre pays.

Le Président Issoufou Mahamadou a pour sa part présenté ses sincères remerciements au Premier Ministre japonais pour ses condoléances au peuple nigérien suite à l’assassinat par le groupe terroriste Boko Haram de citoyens nigériens. Le Président Issoufou a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé au cours de cette visite, la première qu’un Chef d’Etat nigérien effectue depuis 30 ans. M. Issoufou Mahamadou a aussi exprimé sa gratitude à M. Shinzo Abé pour la haute appréciation qu’il porte à l’œuvre de construction nationale au Niger. Il a saisi cette occasion pour présenter le Programme de Renaissance du Niger qui vise, entre autres, à relever les principaux défis auxquels le pays est confronté.

Cette rencontre au sommet a été sanctionnée par un communiqué conjoint sur la coopération entre le Niger et le Japon, signé par Mme Kané Aichatou Boulama, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et SEM Hiroshi Kawamura, Ambassadeur du Japon au Niger.
Dans ce communiqué, les deux dirigeants se sont félicités de «l’excellence des relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays» depuis l’accession du Niger à l’indépendance en 1960.
Le Premier Ministre a exprimé sa volonté de poursuivre son soutien au Niger, « pays charnière entre l’Afrique du Nord et la région du Sahel » et « pays pivot pour la paix et la stabilité dans cette partie du continent. » M. Shinzo Abé a manifesté sa ferme intention de mettre en œuvre le projet de renforcement des capacités régionales et locales en vue d’améliorer la sécurité au Niger à travers le PNUD ainsi que des projets d’un montant total de 15 millions de dollars à titre d’aide financière non remboursable. Cette aide est destinée à faire face à l’urgence humanitaire à travers plusieurs organisations des Nations Unies, précise le communiqué.
Le Premier Ministre Shinzo Abé a salué les efforts soutenus du Gouvernement du Niger dans la mise en œuvre de ses différentes politiques de développement. Il a annoncé qu’une aide additionnelle est envisagée afin de répondre dans l’immédiat au déficit alimentaire du Niger et qu’une aide financière non remboursable de 200 millions de yens, est en cours d’examen. Le Japon poursuit son soutien au développement de l’agriculture du Niger et met en œuvre, dans le domaine de l’éducation, le projet de construction des établissements d’enseignement secondaire dans l’objectif de soutenir le projet « Ecole pour tous», a-t-il dit.

Dans le cadre de l’Initiative ABE (Programme d’éducation dans le secteur des affaires en faveur des jeunes africains) énoncée lors de la TICAD V (Conférence Japon Afrique sur le Commerce et le Développement), le Japon accueillera des stagiaires nigériens à partir de cette année, poursuit le communiqué.
Le Président Issoufou Mahamadou a fortement apprécié les appuis au développement du Niger jusque-là apportés par le Japon et lui a exprimé sa profonde gratitude. Le Chef de l’Etat a également exprimé son soutien aux actions menées par le Japon conformément à la politique de «contribution proactive à la paix» en faveur de la paix et la stabilité de la région ainsi que du monde. M. Issoufou Mahamadou a fait part des engagements du Gouvernement du Niger de poursuivre ses efforts pour garantir la stabilité aussi bien nationale que sous régionale ainsi que pour la lutte contre le terrorisme.
Le Chef de l’Etat a aussi affirmé sa détermination à mettre en œuvre le « Programme de Renaissance du Niger» et exprimé sa grande satisfaction à l’égard du processus de la TICAD qui oriente et dynamise le développement de l’Afrique. Il a souligné l’importance que revêt pour le Niger, l’équipement des universités récemment créées, le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux, la sécurité alimentaire, le renforcement des capacités matérielles et techniques des aménagements hydro-agricoles, l’aménagement du réseau routier ainsi que la promotion des femmes.
Les deux dirigeants se sont accordés sur la nécessité de renforcer leur collaboration en vue de garantir la paix et la stabilité dans la région du Sahel ainsi que la lutte contre le terrorisme dans cette région, en partenariat avec la communauté internationale, y compris l’Union Européenne et la France.
Lors d’une conférence de presse conjointe, à l’issue du Sommet, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué que la coopération entre le Niger et le Japon est axée sur des priorités qui sont importantes pour le Niger, à savoir l’agriculture, l’eau, l’environnement, l’éducation, le transport…
Le Chef de l’Etat a souhaité que cette coopération se développe davantage dans ces domaines notamment celui de l’éducation à travers l’Initiative ABE pour la formation scientifique et technique. Le Président de la République a insisté sur les préoccupations relatives à la situation de sécurité en Libye, au Mali et au Nigeria, avant de demander le soutien du Japon pour une solution rapide en Libye et dans le nord Mali et pour faire face à Boko Haram au Nigeria.

Depuis 1993, grâce à la TICAD, les relations entre le Japon et l’Afrique se sont fortement développées, a-t-il affirmé, souhaitant que le Secteur Privé japonais s’oriente davantage vers l’Afrique. «Nous souhaitons davantage de commerce et d’investissements japonais en Afrique », a insisté le Président Issoufou Mahamadou. En ce qui concerne la réforme « indispensable » du Conseil de Sécurité des Nations Unies, M. Issoufou Mahamadou a noté que le Niger et le Japon partagent la même vision tendant à améliorer la gouvernance internationale.
Le Président de la République et le Premier Ministre japonais ont, lors du Sommet, « réaffirmé leur engagement à coopérer à l’occasion du 70ème anniversaire de la création de l’ONU, cette année, de sorte à obtenir des résultats concrets dans la réforme du Conseil de Sécurité, y compris son élargissement en membres permanents et en membres non permanents.»
A l’issue de ce Sommet, le Premier Ministre du japon a offert, en sa Résidence officielle, un dîner en l’honneur du Président de la République et de la délégation qui l’accompagne. Vendredi matin, le Chef de l’Etat a reçu, successivement, M. KASE, Président du Comité Subsaharien du Keidanren (Organisation du Patronat Japonais), M.Tanaka, le Président de la JICA (Agence de Coopération japonaise), les anciens stagiaires de la JICA ayant servi au Niger et M. KARUBE, Président Directeur Général de Toyota Tsusho.
Samedi, SE. Issoufou Mahamadou a visité la Centrale Solaire de la Compagnie d’Electricité de Tokyo, un site d’entrainement de SUMO (lutte japonaise) et une salle de démonstration de NEC (Compagnie Japonaise d’Electronique).

Dans la soirée, le Président de la République a reçu en audience le Consul Honoraire du Niger au Japon M. Masaki Kohno, avant de rencontrer les ressortissants nigériens résidant dans ce pays. Cette rencontre a été l’occasion pour SE Issoufou Mahamadou d’informer ses compatriotes sur la vie sociale, culturelle et économique du Niger, notamment la mise en œuvre du Programme de Renaissance.
Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Khalid Ikri, Président de la Commission Nationale des Droits Humains, M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire; M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; Mme Kané Aichatou Boulama, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, Ministre des Enseignements Secondaires et M. Inoussa Moustapha, Ambassadeur du Niger auprès du Japon.



Articles associés

Présidence
Fin de la visite de travail et d’amitié à Tokyo du Président de la République: Le Niger et le Japon décident de coopérer dans plusieurs domaines pour renforcer davantage leurs relations
 

 Commentaires