Installation officielle des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : Pour des élections libres, transparentes et crédibles dans notre pays
Reconnu pour avoir organisé plusieurs élections libres et transparentes, le Niger va à nouveau connaitre des élections générales en 2016. C’est dans cette optique que les autorités de la 7ème République sont à pied d’œuvre avec l’installation officielle le vendredi 19 juin 2015 par le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la grande salle de conférence du Palais des Congrès de Niamey, en présence des députés nationaux des présidents des institutions de la République, de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des partis politiques, des représentants des organisations internationales, ceux des structures religieuses et de la chefferie traditionnelle ainsi que les partenaires techniques et financiers qui appuient les efforts du gouvernement dans ce domaine.
Issus des différents partis , des organisations socioprofessionnelles et de certains ministères, les membres de la CENI ont tenu à marquer de leur présence cette cérémonie qui marque un tournant décisif dans le processus électoral. Après la présentation nominale des membres qui composent la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), suivie de leur installation officielle par le Premier ministre, Chef du gouvernement, le président de la CENI, M. Boube Ibrahim s’est confié à la presse. ‘’Il nous revient ensemble d’élaborer et d’adopter un chronogramme d’activités pour l’accomplissement de la lourde et exaltante mission qui nous a été confiée. Nous sommes dans un processus électoral qui, loin d’être une affaire exclusive de la CENI mérite un accompagnement aussi bien de la part de l’Etat, des structures politiques que des partenaires techniques et financiers. Nous avons tous intérêt à ce que le processus électoral réussisse pour l’enracinement de la démocratie au Niger’’, a martelé le président de la CENI. Procédant à l’installation officielle de la CENI, le Premier ministre Chef du gouvernement a insisté sur la responsabilité qui pèse sur le président et chaque membre de cette institution en vue d’organiser des élections libres et transparentes pour lesquelles notre pays a une réputation. (Lire l’intégralité du discours prononcé par le Premier ministre).
Hassane Daouda(onep)
www.lesahel.org
« Vous voila désormais face à vos responsabilités et il vous revient de vous atteler à l’exercice de vos fonctions en toute indépendance », déclare SE. Brigi Rafini
« Distingués Invités
Mesdames et Messieurs
Le processus de préparation des élections générales que nous avons lancé en juillet dernier avec l’installation du CFEB se poursuit aujourd’hui avec la cérémonie d’installation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Je voudrais pour la circonstance adresser mes sincères félicitations et mes encouragements à vous, mesdames et messieurs, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
C’est aussi pour moi un moment privilégié, en ma qualité de Président du Conseil National de Dialogue Politique, de féliciter la classe politique dans son ensemble pour la disponibilité et la hauteur de vue dont elle a toujours fait montre, dès lors qu’il s’agit de l’intérêt supérieur de notre pays.
Les remerciements du Gouvernement vont enfin aux partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité, leur soutien constant et déterminant dans l’accompagnement de notre pays dans l’organisation des consultations électorales.
Ce soutien, je l’espère, sera prompt et efficace, cette fois- ci encore pour les prochaines élections présidentielles, législatives et municipales.
Mesdames et Messieurs
La Constitution du 25 novembre 2010 dispose à son article 6 que « … une Commission Electorale Nationale Indépendante est chargée de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations de vote. Elle en proclame les résultats provisoires. Une loi organique détermine les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette Commission… ».
La loi organique n°2014-03 du 15 avril 2014 a consacré la création, les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Cette loi organique a précisé à son article 2 que « la CENI est chargée de la bonne exécution des opérations électorales, de leur organisation matérielle, de l’implantation et de la composition des bureaux de vote. Elle est garante de la régularité des opérations de vote et assure le libre exercice des droits des électeurs….Elle veille au respect des lois et règlements en matière électorale et prend toutes initiatives et/ou dispositions concourant au bon déroulement des opérations électorales et référendaires..».
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les membres de la CENI
Arbitre du jeu électoral, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance constitue la ligne directrice de la noble mission à vous confiée par le peuple nigérien, peuple au nom duquel nous procédons à votre installation ce matin. L’ensemble des nigériennes et des nigériens vous fait confiance et nourrit l’espoir que grâce à votre rigueur, et à l’instar des CENI précédentes, notre pays confortera sa place de modèle dans l’organisation d’élections saines, transparentes et équitables. Vous voila désormais face à vos responsabilités et il vous revient de vous atteler à l’exercice de vos fonctions en toute indépendance.
Le gouvernement mettra tout en œuvre pour la réussite de votre noble mission, conformément aux vœux du Président de la République, chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, qui lors du Discours Bilan du nouvel an 2015, a déclaré, je cite : « le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour que les prochaines élections soient justes, transparentes et honnêtes » Fin de citation.
Mesdames et Messieurs,
L’organisation des élections requiert la participation de tous à savoir l’Etat, les structures politiques, mais aussi les partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi, j’en appelle à nos partenaires au développement à accompagner la CENI pour la tenue des élections crédibles et transparentes.
C’est sur cette note d’espoir que je déclare solennellement installée la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Je vous remercie. ».
Onep