Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

« Je fonde l’espoir que la présente visite nous donne l’occasion de poser d’autres pierres blanches à l’édifice de notre coopération », déclare SEM. Issoufou Mahamadou
Publié le lundi 22 juin 2015   |  Le Sahel


Discours
© Autre presse par DR
Discours du président de la république du Niger Issoufou Mahamadou à la Conférence sur le Développement de l’Afrique à l’Université de Harvard le 03 avril 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres
Mesdames et Messieurs
Je voudrais de prime abord vous exprimer mes sincères remerciements pour l'invitation que vous avez bien voulu m'adresser à effectuer la présente visite de travail au Japon.
A l'occasion de cette toute première visite qu'un Chef d'Etat nigérien effectue au Japon, depuis près de trente ans, il me plait au nom de la délégation qui m'accompagne, de remercier le gouvernement et le peuple japonais, pour l'accueil chaleureux qui nous a été réservé, ainsi que pour les dispositions prévenantes prises pour rendre cette visite des plus fructueuses.

Monsieur le Premier Ministre,
Permettez-moi également de vous exprimer ma gratitude pour les mots aimables que vous venez de prononcer à mon endroit ainsi que pour la haute appréciation que vous portez sur l'œuvre de construction nationale que mon gouvernement mène depuis plus de quatre ans.
Le Programme de Renaissance, que j'ai proposé au peuple nigérien lors des dernières élections présidentielles, et auquel il a massivement adhéré, vise à relever les défis majeurs auxquels le Niger était confronté et comporte les axes suivants:
- bâtir des institutions démocratiques, fortes, crédibles et durables ;
- assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l'étendue du territoire national ;
- relancer l'économie et promouvoir le développement social à travers des investissements publics ;
- assurer la sécurité alimentaire à travers l'Initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens) ;
- assurer l'accès à l'eau potable pour tous à travers la réhabilitation et la construction d'ouvrages hydrauliques urbains, ruraux et pastoraux ;
- développer les infrastructures et l'énergie par des investissements dans les routes, les pistes rurales, l'électricité et les chemins de fer ;
-améliorer significativement les indicateurs sociaux (éducation, santé) ;
- créer des emplois au profit des jeunes

Monsieur le Premier Ministre,

Pour la mise en œuvre de cet ambitieux Programme mon pays a bénéficié du précieux appui du gouvernement japonais, dans les domaines essentiels de l'amélioration de l'accès des populations aux services sociaux de base et plus particulièrement, dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l'éducation et de la santé.

Je voudrais à cet égard, souligner l'excellence des relations d'amitié, et de coopération qui existent entre nos deux pays, depuis cinquante-cinq ans, coopération caractérisée par sa stabilité et sa diversité en raison des larges domaines qu'elle couvre.
Je vous voudrais également vous dire combien j'apprécie votre engagement personnel, à continuer à soutenir les efforts du Gouvernement du Niger, dans la mise en œuvre de ses politiques de développement.
Permettez-moi de réitérer mon soutien aux actions menées par le Japon dans le cadre du processus de la TICAD, tant en faveur de la Paix et de la stabilité que dans le cadre du développement.
Je fonde l'espoir que la présente visite nous donne l'occasion de poser d'autres pierres blanches à l'édifice de notre coopération, à travers notamment l'initiation de nouveaux programmes que nous examinerons durant les présentes assises.

Je vous remercie ».

 Commentaires