Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Session ordinaire du Conseil supérieur de la communication au titre du mois de juin 2015 : Plusieurs points à l’ordre du jour dont l’avis du Conseil sur le projet de loi portant sur la communication audiovisuelle
Publié le mardi 23 juin 2015   |  Le Sahel


Session
© Autre presse par DR
Session ordinaire du Conseil supérieur de la communication au titre du mois de juin 2015 : Plusieurs points à l`ordre du jour dont l`avis du Conseil sur le projet de loi portant sur la communication audiovisuelle


 Vos outils




La session ordinaire du Conseil supérieur de la communication (CSC) au titre du mois de juin 2015 a débuté, hier matin au siège du Conseil à Niamey. L'ouverture des travaux a été présidée par le président de ladite institution, M. Abdourahamane Ousmane, en présence des membres du Conseil. Cinq points sont inscrits à l'ordre du jour de cette session dont l'avis du CSC sur le projet de loi portant sur la communication audiovisuelle à la demande du gouvernement.
Les autres points sont l'examen et l'adoption du procès verbal de la session ordinaire du mois de mai 2015, les échanges d'informations sur la vie et le fonctionnement du CSC pendant l'intersession, l'examen et l'adoption des rapports du Conseil de presse et questions diverses. A l'ouverture des travaux, le président du CSC, M. Abdourahamane Ousmane, a souhaité, un bon ramadan aux conseillers, à la grande famille de la presse nigérienne et toute à la communauté musulmane de notre pays. Il leur a demandé de prier pour que le Tout Puissant entoure notre pays le Niger et son peuple, de sa grâce, de sa bénédiction et de son pardon, afin que la paix et la quiétude règnent dans notre pays et que l'hivernage qui s'annonce soit des plus féconds.

Revenant sur l'ordre du jour de la session, le président du CSC s'est attardé sur le point relatif à l'avis du Conseil sur le projet de loi portant sur la communication audiovisuelle. Cette loi, s'inscrit dans le cadre du passage à la télévision numérique terrestre (TNT) dont la date butoir était fixée au 17 juin, conformément à l'Accord de Genève, signé le 16 juin 2006 par les Etats-parties sous l'égide de l'Union internationale des Télécommunications (UIT). Abdourahamane Ousmane a tout d'abord souligné les avantages de l'avènement de la TNT. Ils ont pour noms la diminution des coûts d'exploitation ; la diversification de l'offre en matière de programmes, la meilleure qualité du son et de l'image.
Cependant, précise-t-il, l'avènement de la TNT a aussi des conséquences sur les plans juridique, social et politique. Elle va selon le président du CSC bouleverser la chaîne de valeur actuelle de la télévision, avec la séparation nette entre les activités de production des contenus et celles de transport et de diffusion des programmes'' a dit le président du CSC. La TNT engendrera aussi l'apparition de nouveaux acteurs dans le paysage médiatique. Cette situation nécessitera ainsi la révision du cadre juridique de la communication audiovisuelle. ''C'est certainement dans cette optique que le gouvernement du Niger a décidé d'élaborer et de faire adopter une nouvelle loi sur la communication audiovisuelle'', a estimé M. Abdourahamane Ousmane.
Ainsi, le projet de loi y relatif a été soumis au CSC pour avis conformément aux dispositions de l'article 9 de la loi 2012-34 du 7 juin 2012. ''L'économie politique de ce projet de loi renseigne qu'il traite de plusieurs questions liées à l'avènement de la TNT, notamment les principes fondamentaux de la communication audiovisuelle à l'ère du numérique; les conditions d'exercice de l'activité d'éditeur de contenu et le rôle de l'opérateur de multiplex ainsi que les normes techniques de compression et de diffusion'', a souligné le président du CSC. M. Abdourahamane Ousmane d'ajouter que l'une des innovations du projet de loi est qu'il prévoit une période transitoire de cinq (5) ans, pendant laquelle les activités de multiplex et de diffusion seront exclusivement exercées par un opérateur public.
C'est pourquoi, le président du CSC a demandé aux conseillers, d'examiner avec la plus grande attention ce projet de loi, pour donner au gouvernement un avis pertinent afin de consolider la liberté de la communication audiovisuelle au Niger.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires