Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Santé : Les aliments essentiels pour le jeûneur
Publié le mardi 23 juin 2015   |  Le Sahel


Evolution
© Autre presse par DR
Evolution de la situation des marchés agricoles : légère hausse des prix des principales céréales de base


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Notre corps a toujours besoin d'un certain nombre d'aliments considérés comme essentiels pour pouvoir rester en bonne santé. Si nous arrivons à consommer ces aliments tout au long d'une année, leurs apports ne peuvent encore être que plus bénéfiques pour l'organisme au cours d'une période de Ramadan qui est par excellence une période de jeûne, de privation.
Le Ramadan fait en effet partie des cinq piliers de l'Islam que sont: la profession de foi, la prière, la zakât, le jeûne, et le pèlerinage à la Mecque. Cependant, les marabouts nous renseignement que ne doivent jeûner que les croyants qui sont en bonne santé. Ceux qui souffrent d'une quelconque maladie peuvent en être exempté si leur mal ne peut pas supporter la privation alimentaire durant un certain nombre d'heures ; ou aussi si cette privation risque de compliquer leur état de santé déjà précaire.
Les aliments nutritifs essentiels pour le corps humain, pour la bonne marche de l'organisme, sont répertoriés en quatre groupes par les nutritionnistes: les aliments constitutifs du corps ou protéines; les aliments énergétiques ou hydrates de carbone comme le sucre et les féculents; les aliments de stockage d'énergie que sont les graisses et les huiles, et enfin les aliments protecteurs, ceux-là qui sont riches en vitamines et en minéraux. Donc, pour être bien portant et fort, notre corps a besoin, chaque jour, d'une quantité équilibrée de ces différents aliments nutritifs. A chaque repas, recommandent les nutritionnistes, nous devons manger, si possible, de chacun des quatre grands groupes d'aliments. Commençons par les aliments constitutifs du corps ou protéines : les protéines sont nécessaires à une bonne croissance, à la bonne constitution des muscles, du cerveau et de beaucoup d'autres parties de notre corps. Aussi disent les nutritionnistes, pour croître et être fort, il faut manger chaque jour suffisamment de protéines. Où peut-on trouver les protéines ? Dans les œufs, la viande, la volaille, le poisson frais ou séché, les fruits de mer, le lait et ses dérivés. Les légumineuses (haricot, arachide, noix, lentilles, pois sec, soja) et les céréales (mil, riz (non blanchi, blé) contiennent également des protéines, mais de qualité insuffisante ; aussi, selon les nutritionnistes, il convient de les associer entre eux ou avec les aliments cités plus haut.

Dans le 2ème groupe d'aliments nutritifs, il y a les aliments énergétiques ou hydrates de carbone (sucres et féculents). Ces aliments énergétiques, disent les nutritionnistes, sont pour le corps ce qu'est le bois pour le feu, en ce sens que plus une personne travaille dur, plus elle a besoin d'aliments énergétiques. Toutefois avertissent-ils, un régime alimentaire basé sur ces seuls aliments, sans un apport d'aliments riches en protéines, affaiblit l'organisme. Dans la catégorie des féculents comme aliments énergétiques, on trouve le maïs, le blé, le riz, le mil, le sorgho, les pâtes alimentaires, la pomme de terre, la patate douce, l'igname, la courge, le manioc, la banane. Dans la catégorie des sucres, il y a le sucre, le miel, le sucre brut, la mélasse.
Le troisième groupe d'aliments indispensables au corps humain sont les aliments de stockage d'énergie que sont les huiles et les graisses. La graisse est une forme concentrée d'énergie stockée que notre organisme transforme en sucre lorsqu'il lui faut davantage d'énergie. Certes disent les techniciens, manger beaucoup de graisse ou d'huile peut être nuisible, mais une certaine quantité est conseillée à chaque repas. Les aliments riches en graisse sont l'huile de cuisson, l'huile à salade, la margarine, le beurre, le karité, le gras de viande ; l'arachide, le sésame, le soja, la noix de coco, l'avocat et le lait ont également une certaine teneur en graisse.
Enfin, il y a les aliments protecteurs qui sont des aliments riches en vitamines et minéraux. Selon les nutritionnistes, les minéraux sont nécessaires pour avoir des dents, du sang et des os sains. On peut trouver ces minéraux dans le lait et les produits de laitage, ainsi que dans les légumes à feuilles.
Quant aux vitamines, elles aident notre corps à bien fonctionner. Lorsque nous ne mangeons pas d'aliments contenant toutes les vitamines nécessaires, nous tombons malades relèvent les techniciens. Au tableau des aliments riches en vitamines et minéraux, il y a la viande, surtout le foie, ensuite la volaille, les œufs, le poisson, le fromage, le lait frais ou caillé, l'huile de palme, les légumes (surtout vert foncé et jaunes), les céréales complètes, les fruits.
D'une manière générale n'oublions jamais que pour avoir une croissance normale et harmonieuse, travailler en pleine possession de ses capacités, gages d'un bon rendement, pour rester en bonne santé ou pour que l'organisme puisse combattre une maladie et se guérir, pour bien supporter la période de privation alimentaire du jeûne, nous avons besoin d'une bonne alimentation.

Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires