Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger: malnutrition infantile dans le sud-est du Niger, sous le feu de Boko Haram (ONG)
Publié le mardi 23 juin 2015   |  AFP


Des
© AFP par OLATUNJI OMIRIN
Des réfugiés du Camp de Kabalewa fuyant les attaques de Boko Haram
Vendredi 13 mars 2015. Niger


 Vos outils




Le sud-est du Niger, sous le feu de des islamistes de Boko Haram, fait face à une multiplication des cas de malnutrition chez les enfants, a dénoncé lundi l'ONG Save the Children, très active dans cette zone qui fait face à un afflux de déplacés et réfugiés.

"Les admissions dans les centres de nutrition ont doublé, voire triplé, depuis que les premières grandes vagues de déplacements ont commencé à Diffa il y a deux ans", a déclaré l'ONG britannique dans un communiqué.

Alors qu'environ 10.400 enfants souffrant de malnutrition étaient attendus pour toute l'année 2015, plus de 4.800 d'entre eux avaient déjà été soignés fin avril, soit "deux fois plus qu'en 2014 à la même période", a déclaré à l'AFP Akebou Sawadogo, le directeur de Save the Children au Niger.

"D'habitude, nous ne faisons pas face à de telles affluences en mars-avril, mais plutôt pendant les périodes de soudure", l'été, quand les greniers sont vides et que les récoltes à venir se font attendre, a-t-il poursuivi.

Environ 150.000 réfugiés nigérians et déplacés nigériens fuyant les atrocités commises par le groupe nigérian Boko Haram vivent actuellement dans la province de Diffa, aux côtés de ses 600.000 habitants.

Or le sud-est nigérien est lui-même "une région vulnérable", où "l'accès à la nourriture et à l’eau potable demeure un défi quotidien" pour la population, qui vit pour moitié avec moins de 1,25 dollar par jour, selon Save the Children.

L'ONG, qui depuis mi-2013 a aidé 250.000 personnes à Diffa et souhaite en aider 250.000 autres cette année, a appelé la communauté internationale à "accroître son aide" pour "faire face aux besoins immédiats des populations".

Le Niger est entré en guerre début février contre Boko Haram aux côtés du Tchad, du Cameroun et du Nigeria.

Trente-huit civils, à majorité des femmes et des enfants, sont morts dans la nuit de mercredi à jeudi lors de l'attaque des islamistes contre deux villages nigériens isolés situés à une cinquantaine de km de Diffa, la capitale provinciale.

bh-jf/jlb

 Commentaires