Au total 116 006 candidats, répartis sur 359 centres, ont entamé mardi au Niger les examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session de juin 2015 dont le coup d’envoi a été donné au CEG-II de Niamey par la ministre des Enseignements secondaires.
A cette occasion, Bety Aichatou Habibou Oumani s'est réjouie de ce qu'il y a eu une augmentation de 24% des candidats par rapport à l'année passée, dont 51 273 filles, soit un taux de 44,2%.
Cette année encore Niamey tient le haut du pavé avec 29 025 candidats, suivie de Maradi avec 22 280 candidats. Agadez et Diffa ferment la marche des huit régions avec, respectivement, 5 703 et 20887 candidats chacun.
Selon la ministre Bety Oumani, non seulement toutes les dispositions ont été prises pour mettre les candidats et les élèves, de manière générale, dans les conditions, mais, toutes les dispositions ont également été prises pour, ‘'prévenir et sanctionner la fraude sous toutes ses formes et ce, conformément aux textes en vigueur''.
Quoi qu'il en soit, les examens se déroulent dans un climat serein, vu qu'il y a eu très peu de grèves durant cette année.