Célébrée le 20 juin de chaque année, la journée mondiale du réfugié de cette année avait comme thème « faites connaissance des réfugiés, des personnes comme vous et moi ».
Selon le représentant de l’UNHCR, ce thème n’est pas un simple slogan car il évoque une intégration du réfugié dans le milieu où il vie, puisqu’il n’est différent des autres.
« Etre réfugié ou déplacé de nos jours pour beaucoup de personnes mal informées, c’est être un poids pour la société. », explique-t-il. Avant d’expliquer qu’elles oublient malheureusement très souvent que le réfugié est une personne comme les autres, qui à des attitudes, des connaissances, une force de travail, et qu’il ne demande qu’à mettre en œuvre pour gagner dignement et honnêtement sa vie. Mais aussi, apporter sa part à l’édification de la société d’accueil.
Pour M. Compaoré, environ 60 millions des personne sont déplacées en 2015. C’est pourquoi, dit-il, cette journée doit être une journée de pensée pour chacun envers ces millions de personnes contraintes de fuir leurs pays d’origine pour sauver leur vie. Avant de promettre que le HCR sera toujours aux cotés des réfugiés pour les protéger, les assister avec les moyens disponibles. Et d’inviter les uns et les autres à faire connaissance avec les réfugiés qui sont des personnes comme tout le monde, avec des talents, des passions, des énergies et des histoires.
Le représentant du HCR a salué le gouvernement du Mali pour la décision d’intégration des réfugiés mauritaniens vivant au Mali depuis plus de 20 ans. Mais aussi pour avoir délivré plus de 800 actes de naissance à leurs enfants.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga dira que le 20 juin rend hommage aux personnes réfugiées à travers le monde. Pour lui, la situation des réfugiés interpelle chacun car c’est le sort de milliers de personnes qui ont été obligées de s’éloigner de leurs pays pour chercher asile dans d’autre pays.
Le ministre a évoqué le cas des Maliens qui se sont retrouvés en exile dans d’autres pays suite à la double crise sécuritaire que le pays à connue. Avant de remercier les pays voisins (Burkina Faso, Mauritanie, Niger…) pour avoir accueilli 137500 refugiés Maliens. Il a également remercié le HCR pour avoir facilité le retour des 35 000 réfugiés. Mais aussi, d’avoir permis la mise en œuvre des projets communautaires et la réintégration dun certain nombre d’entre eux.