Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Début hier de l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle BEPC : Toutes les mesures prises pour le bon déroulement de la session 2015
Publié le mercredi 24 juin 2015   |  ONEP


Début
© Autre presse par DR
Début hier de l`examen du Brevet d`Etudes du Premier Cycle BEPC : Toutes les mesures prises pour le bon déroulement de la session 2015


 Vos outils




Les examens du BEPC Session 2015 ont commencé, hier sur toute l'étendue du territoire national de notre pays. La ministre des Enseignements secondaires Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a donné le coup d'envoi, hier à partir du CEG Malika Issoufou Mahamadou anciennement connu sous le nom du CEG II de Niamey récemment rénové et équipé par la fondation Tattali Iyali de la Première Dame.
Cette année 2015, ils sont 116006 candidats dont plus de 46000 filles et 18000 candidats libres à aller à l'assaut des différentes épreuves pour l'obtention du diplôme de Brevet d'Etudes du Premier cycle tant pour les collèges classiques que les collèges franco-arabes. A son arrivée au CEG Malika Issoufou peu avant 8h, la ministre qui était accompagnée du gouverneur de Niamey Hamidou Garba, de ses collaborateurs, des responsables de l'association des parents d'élèves et des étudiants de l'USN a fait un tour des salles d'examens pour constater l'effectivité des dispositions mises en œuvre pour assurer le bon déroulement de cette session et pour encourager les candidats et leur souhaiter bonne chance. Elle a par la suite présenté l'enveloppe scellée à la cire contenant la première épreuve, celle de rédaction avant de procéder à son ouverture et la distribution des copies.
Elle a saisi l'occasion pour prodiguer quelques conseils aux candidats sur la conduite à tenir tout au long de la session. Mme Bety Aichatou leur a instamment et vivement déconseillé toute velléité de pratiques frauduleuses prévenant qu'aucun acte de tricherie ne sera toléré, expliquant que toutes les dispositions sont prises pour dissuader et/ou traquer les auteurs des fraudes. Après le CEG Malika Issoufou, la ministre et sa délégation se sont rendues au CEG 5 franco-arabe de Niamey. Là également la ministre a trouvé tout le personnel d'encadrement présent et constaté que toutes les épreuves on bel et bien commencé et se déroulent dans le calme et la sérénité. Comme à la première étape, Mme Bety Aichatou a encouragé les candidats inscrits au jury 80 tout en leur conseillant de privilégier les bonnes pratiques, de compter sur leurs propres efforts en évitant les fraudes. La ministre a rassuré que les examens qui ont débuté se déroulent bien dans tous les centres à l'exception du centre de Bosso qui n'a pas été ouvert cette année pour des raisons de sécurité. Toutefois, a t elle souligné, les mesures sont prises pour permettre aux candidats de se présenter au niveau des centres de N'guigmi, N'Gourti, Diffa et même dans d'autres centres en dehors de la région pour les candidats déplacés. Elle s'est réjouie de la qualité du déroulement de la session et saisi l'occasion pour remercier et féliciter tous les acteurs pour leur contribution déterminante.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires