Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Formation des agents de la gendarmerie nationale : 23 gendarmes formés en techniques de sûreté et sécurité dans les aéroports et la mécanique de vol
Publié le mercredi 24 juin 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du Chef d`Etat-major du Commandement de la Gendarmerie nationale algérienne au Niger : Renforcement de la coopération entre les services


 Vos outils




La Gendarmerie nationale du Niger entretient une excellente coopération multiforme avec celle française. C'est dans le cadre de cette coopération que des gendarmes nigériens travaillant dans les principaux aéroports nationaux ont bénéficié d'un stage de formation sur le thème "La sûreté et la sécurité aéroportuaires", "la mécanique de vol".

Ils sont au total 23 gendarmes travaillant au sein des plateformes aéroportuaires de Niamey, Agadez et Zinder à avoir pris part à ce stage qui s'est déroulé du 8 au 19 juin dans les locaux de l'ASECNA à Niamey.

Cette formation, fruit de l'excellence de la coopération en matière de sécurité entre le Niger et la France, est offerte dans un contexte sécuritaire préoccupant marqué par la montée du terrorisme. Les plateformes aéroportuaires constituent ces dernières années des cibles privilégiées des terroristes. Il est donc tout à fait indiqué que les agents chargés de la sécurité des installations de nos aéroports soient formés pour acquérir de nouvelles capacités et compétences afin de mieux accomplir leur mission. A l'issue de cette formation d'une dizaine de jours, le haut commandant en second de la Gendarmerie nationale le Colonel Salifou Wakasso a présidé la cérémonie de remise d'attestation aux récipiendaires en présence de l'attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France au Niger, le commissaire divisionnaire Jean Max Delluc.
Pour le haut commandant en second, la formation offerte gracieusement par la gendarmerie française vient à point nommé expliquant que le contexte sécuritaire actuel est préoccupant et qu'il a un besoin nécessaire de sécuriser les plateformes de tous les aéroports nigériens. Le stage assuré par un expert français a permis aux gendarmes d'acquérir de nouvelles connaissances mais aussi de partager leurs expériences sur les thèmes, objets de la formation. Le colonel Wakasso a félicité les récipiendaires et leur a conseillé de partager à leur tour les connaissances acquises avec leurs collègues. Il a exprimé les remerciements de la gendarmerie nationale à l'expert français, l'adjudant-chef Jean Gigomas pour avoir fait preuve de disponibilité tout au long du temps qu'a duré la formation et pour son dévouement.
Les récipiendaires ont eux aussi à leur tour exprimé leurs remerciements et reconnaissance au formateur qui n'a ménagé aucun effort pour leur faire acquérir des connaissances qui leur seront d'une grande utilité tout au long de leur carrière, des connaissances pratiques et théoriques qu'ils s'engagent à partager avec leurs pairs. Le formateur qui a reçu un témoignage officiel de satisfaction du Haut commandant de la gendarmerie en second s'est dit heureux d'avoir des moments mémorables avec des stagiaires très engagés qui ont fait preuve d'unité et de très grande disponibilité et d'intérêt pour la formation.
L'adjudant-chef Gigomas a émis le souhait de voir ces gendarmes avoir l'opportunité de suivre d'autres formations sur les différents thèmes afin que leurs capacités soient davantage renforcées.


Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires