Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites de la ministre des Enseignements Secondaires à Birni N’Gaouré et à Dosso : S’en quérir du déroulement du BEPC et des conditions de travail des agents
Publié le jeudi 25 juin 2015   |  Le Sahel


Visites
© Autre presse par DR
Visites de la ministre des Enseignements Secondaires à Birni N`Gaouré et à Dosso : S`en quérir du déroulement du BEPC et des conditions de travail des agents


 Vos outils




Après le lancement officiel, mardi dernier, des épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) à Niamey, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou, à la tête d’une délégation, a effectué hier plusieurs visites dans la région de Dosso. C’est ainsi que la délégation s’est rendue dans des Complexes d’enseignement secondaire (CES), des Collèges d’enseignement général (CEG) et des services déconcentrés du ministère dans les communes de Birnin Gaouré et de Dosso. Cette mission a permis à la ministre et à sa délégation de s’en quérir du déroulement des épreuves du BEPC et des conditions de travail des agents.
A son arrivé, la délégation ministérielle a été accueillie par le gouverneur de la région de Dosso et les responsables régionaux et départementaux ainsi que les chefs coutumiers. La première étape de cette mission a été les visites de courtoisie rendue à l’honorable sultan de Dosso M. Maïdana Seydou Zarmakoy et au chef de canton de Birnin Gaouré, Lamidou Abdou Beidi. La délégation ministérielle a ensuite visité le CEG Abou Lassan, le CES Bayero et le CES de Dosso. A toutes ces étapes, la ministre des Enseignements secondaires a trouvé des élèves et des enseignants dans les différentes salles d’examens. La ministre Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a ouvert, l’enveloppe scellée contenant les épreuves de mathématiques, soulignant que la Direction des Examens à fait parvenir au niveau de tous les centres du pays, des enveloppes bien scellées. Notons que les représentants des parents d’élèves et des différentes centrales syndicales des Enseignements Secondaires ont pris part à cet exercice.

«Nous avons estimé qu’en dehors de Niamey, il ya aussi nos enfants qui ont besoin de notre soutien. C’est à ce titre que nous avons effectué ce déplacement auprès de vous. Nous nous sommes engagés à avoir des examens sans fraude, parce que nous voulons que les élèves de la renaissance puissent dire qu’ils ont mérité leur diplôme, qu’ils ont travaillé, c’est cela la vision de notre ministère et je suis certaine que vous vous inscrivez dans cette optique. Je vous souhaite beaucoup de succès lors de ces examens. Nous avons tous envie que vous ayez de très bons résultats. Je vous encourage d’être très assidu» a dit la ministre Bety Aichatou Habibou, aux candidats du BEPC.
La ministre des Enseignements secondaire a pris l’engagement de réhabiliter la salle de laboratoire du CES Bayero, tout en précisant qu’en aval, les responsables doivent également faire de la sensibilisation auprès des élèves qui en sont les bénéficiaires et les destructeurs des infrastructures et équipements lors des grèves et manifestations. En effet, la ministre a souligné que de telles actions ne leur permettent pas de progresser dans leur apprentissage, tout en préconisant que ce travail de sensibilisation se fasse en amont avec les parents d’élèves et les professeurs. En effet, nos établissements bénéficient de très bonnes infrastructures qu’il faut entretenir. Pour sa part, le gouverneur de la région de Dosso, a relevé le fait que cette année les élèves de sa région ont étudié, et on ne devrait pas enregistrer beaucoup d’échecs car tout a été mis à leur disposition par l’Etat. «Ils sont dans de bonnes conditions de travail. Les enseignants ont aussi fait de leur mieux. Nous les remercions tous, ainsi que tous les partenaires du secteur de l’éducation pour cette réussite de l’année scolaire» a dit M. Abdoulaye Issa.
La délégation ministérielle s’est également rendue au niveau du chantier des nouveaux locaux de la Direction régionale des enseignements secondaires (DRES) de Dosso. Situés en face du lycée Saraouinia Mangou, ces locaux sont en construction sur un espace d’environ deux mille mètre (2000m2). Ils sont composés entre autres de neuf (9) bureaux, un (1) magasin, une (1) salle de réunion et des logements pour le directeur.
A Birni Gaouré, la ministre a aussi visité la Direction départementale des enseignements secondaires (DDES) où le directeur a soumis des doléances en infrastructures, matériel de bureaux, et personnels. Des pistes on été ébauchés, pour notamment doter cette direction de son propre terrain. La ministre des Enseignement secondaires a affirmé que certaines doléances soumises sont déjà en cours de réalisation. C’est le cas de celles relative au personnel. Cependant, la ministre a préconisé que des requêtes soient formulées pour ce qui est du matériel de bureaux.
Samira Sabou, Envoyée Spéciale(onep)



Articles associés

Autre presse
Dosso : 14.720 candidats affrontent les épreuves du BEPC
 

 Commentaires