Les épreuves du brevet d'études du premier cycle ont débuté, mardi dernier, à travers toute la région de Dosso. Ils sont cette année 14.720 candidats dont 14.092 traditionnels et 628 franco-arabes qui, tenteront d'obtenir leur premier diplôme secondaire. Sur les 14.720 candidats dont 8.619 garçons et 6.101 filles on dénombre 2.217 candidats libres. Le coup d'envoi des épreuves a été donné par le gouverneur de la région de Dosso, au centre n° 1 qui compte 341 candidats répartis dans 7 salles, en présence des autorités administratives, des superviseurs nationaux et de plusieurs cadres du secteur de l'éducation.
En ouvrant la première enveloppe de l'épreuve de Rédaction, le gouverneur de la région de Dosso a rappelé les efforts consentis par le gouvernement de la 7ème République dans le domaine de l'éducation, Ces efforts, a-t-il dit, vont des infrastructures aux équipements en passant par des infrastructures. Toutes les conditions, a indiqué le gouverneur de Dosso, ont été réunies pour un bon déroulement de l'année scolaire. Pour le gouverneur, la région de Dosso a connu une année sans perturbation ce qui a-t-il précisé est bonne chose pour l'Etat, pour les parents d'élèves.
Le gouverneur de Dosso a alors invité les candidats à être détendu. Un examen, a-t-il expliqué, n'est pas synonyme de ''guillotine''. C'est a indiqué le gouverneur de Dosso un examen semblable aux compositions que les élèves ont connu à travers les trimestres passés : c'est donc une évaluation de consécration en ce sens que ce sont les mêmes professeurs, les mêmes sujets qu'ils ont connu au cours des trimestres passés. Le gouverneur de Dosso a alors souhaité aux candidats des résultats à la hauteur des aspirations placées en eux.
Mahamane Amadou ONEP Dosso