Les multiples chantiers de la Renaissance entrainent le Niger lentement mais surement sur les voies de l'émergence, avec des réussites enregistrées dans plusieurs secteurs comme les infrastructures, les 3N, l'éducation, etc.
Celui de l'industrie pétrolière n'est pas en reste. Jeune et dynamique ce domaine connait une croissance indéniable avec l'attractivité retrouvée de notre pays et de son ''or noir'', au point d'intéresser plusieurs majors internationales séduites par la destination Niger. Ainsi, des sources bien avisées nous apprennent que la société malaisienne PETRONAS (considéré comme un des tigres asiatiques connaissant une expansion fulgurante sur le plan mondial), songerait à revenir au Niger, après un premier séjour entre 2003 et 2007.
Ce géant international du pétrole et du gaz dont le siège imposant est logé dans les célèbres tours jumelles Petronas, symbole de la capitale malaisienne Kuala Lumpur (avec plus de 451 mètres elles sont jugées comme parmi les plus hautes du monde) lorgne sur le Niger dont l'industrie pétrolière est en plein essor. Certains des dirigeants de cette société, qui affichait un chiffre d'affaire de 133,6 Milliards de dollars en 2011,ont tenu des rencontres avec des officiels nigériens à ce sujet. Ces contacts se sont avérés positifs, ouvrant de fait des perspectives encore plus réjouissantes pour notre pays.
SS. Zakaria(onep)