Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de convention de financement : Le Groupe Areva octroie 11,4 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du projet de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr
Publié le vendredi 26 juin 2015   |  ONEP


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention de financement : Le Groupe Areva octroie 11,4 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du projet de l`Irhazer, du Tamesna et de l`Aïr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et la directrice de l’établissement AREVA Mines Niger, représentant le Groupe AREVA, Mme Bibata Nignon, ont procédé hier à Niamey à la signature de la convention de financement du projet de développement agricole de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr. Cette convention s’inscrit dans le cadre du Protocole d’accord signé entre l’Etat du Niger et le Groupe AREVA en 2006 pour un montant de 11,4 milliards de francs CFA, et confirmé dans l’accord de partenariat stratégique signé en mai 2014. Elle vise à financer la première phase du Programme de Développement de l’Irhazer-Tamesna-Aïr pour un objectif de mise en valeur de 1. 000 ha sur cinq ans.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, du coordonnateur du projet Irhazer, M. Chégou Maman, des directeurs généraux et de plusieurs hauts cadres du secteur du développement rural.

Cette convention de financement du projet de développement agricole de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr est une poursuite des actions de développement menées par le groupe Areva en tant qu’entreprise responsable. Selon Mme Bibata Nignon, ce don d’un montant global de 11,4 milliards de FCFA du groupe AREVA au Niger fait suite au Protocole d’accord signé le 1er décembre 2006 entre l’Etat du Niger et AREVA. Ce protocole est relatif au Projet d’Aménagement et de Mise en valeur des Périmètres Irrigués dans la Vallée de l’Irhazer et la Plaine du Tamesna, sur une superficie de 5. 000 hectares. ’’Le 14 avril 2013, nous avions signé la Convention de financement de la phase pilote du Projet Irhazer-Tamesna pour un montant total de 2 milliards de FCFA et pour une durée d’exécution de 24 mois. Suite à l’évaluation de la phase pilote, les résultats sont probants et vont au-delà de nos attentes. Ces résultats positifs enregistrés sont aussi le fruit d’une bonne collaboration entre les équipes d’AREVA et l’Administration chargées de la mise en œuvre, de l’appui-conseils et de la supervision du Projet’’, a-t-elle indiqué.
Elle a souligné que la phase pilote a été exécutée avec un taux de réalisation de 120% et un taux de décaissement de 100%. ’’Le projet pilote a fortement contribué au développement économique et social de la région à travers la création de centaines d’emplois directs et indirects au profit des jeunes dont près de 400 sont aujourd’hui exploitants sur les trois sites du projet. De même, plusieurs entreprises locales sous-traitantes ont bénéficié de contrats de prestations d’une valeur d’environ 1 milliard de FCFA procurant ainsi du travail à plus de 700 personnes dans la Région’’, a dit Mme Bibata Nignon.
La réussite de la phase pilote est entière et incite le groupe Areva à aller de l’avant afin d’entamer la phase de développement du Projet qui va contribuer à l’atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et au développement agricole durable. Cette phase de développement vise à transformer radicalement les systèmes de production agricole au Niger par l’irrigation. A ce titre, selon Mme Bibata Nignon, des techniques innovantes ont été expérimentées lors de la phase pilote, notamment l’installation d’un système de pompage solaire à Tiguirwit, système économique, prometteur et écologique qui sera développé au cours de la phase principale. Au regard de l’objectif très ambitieux qui prévoit la mise en valeur de 5000 ha de terres irriguées, ’’il serait souhaitable que le projet bénéficie d’un accompagnement d’autres partenaires en vue de créer un cadre d’échanges de retour d’expériences dans la gestion de projets agro-pastoraux’’, a souligné la directrice de l’Etablissement AREVA Mines Niger.
En procédant à la signature de la convention, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a tout d’abord indiqué que cette nouvelle convention de financement d’un montant de 10,2 milliards de Francs CFA entre le Groupe AREVA et l’Etat du Niger vise à financer la première phase du Programme de Développement de l’Irhazer-Tamesna-Aïr sur cinq ans. Selon lui, par cette convention, AREVA apporte une contribution de 9 milliards 200 millions de francs CFA, et l’Etat du Niger apporte 1 milliard de Francs CFA pour le développement socio-économique de la Région d’Agadez.
Il a indiqué que l’objectif principal du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire par le développement de l’agriculture irriguée, son but final étant de refonder les bases de l’économie régionale. ’’Ce programme bénéficiera directement à plus de 2000 ménages structurés en organisations de producteurs et aux investisseurs privés, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé. Notre souhait le plus ardent est de voir se créer et se développer, autour de l’Irhazer-Tamesna-Aïr, un pôle dynamique de développement économique et social de notre pays’’, a-t-il ajouté.
M. Amadou Boubacar Cissé a en outre souligné que la sécurité alimentaire constitue une préoccupation majeure à laquelle le Gouvernement de la 7ème République accorde un intérêt particulier. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, la satisfaction des besoins alimentaires des populations constitue un des objectifs prioritaires du Programme de Renaissance de S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République, à travers l’Initiative 3N, ’’Les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’.
La mise en valeur de la vallée de l’Irhazer, qui constitue un potentiel de plus de 70. 000 hectares irrigables, avec des réserves importantes d’eaux souterraines, va sans aucun doute contribuer à l’atteinte de cet objectif. ’’Le Projet Irhazer-Tamesna-Aïr est un programme très ambitieux pour notre pays en général et la région d’Agadez en particulier. Au vu des résultats probants du projet pilote, je fonde l’espoir légitime que le projet de développement sera une réussite dont le rayonnement suscitera la promotion d’importantes activités socio-économiques dans toute la région et sur l’ensemble du pays’’, a dit le ministre d’Etat. Il a rassuré le groupe Areva que toutes les dispositions seront prises par le Gouvernement pour garantir la bonne exécution et l’atteinte des objectifs de cet important projet. ’’Puisse la coopération entre le Niger et le Groupe AREVA se développer davantage, dans un partenariat gagnant-gagnant’’, a conclu le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires