Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration de la 28ème Journée internationale de lutte contre l’abus des drogues et des substances illicites : Le ministre de la Justice prône un renforcement du contrôle pour intensifier la lutte contre l’abus des drogues
Publié le vendredi 26 juin 2015   |  Le Sahel


Commémoration
© Autre presse par DR
Commémoration de la 28ème Journée internationale de lutte contre l`abus des drogues et des substances illicites : Le ministre de la Justice prône un renforcement du contrôle pour intensifier la lutte contre l`abus des drogues


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar de la communauté internationale, le Niger commémore, ce vendredi 26 juin 2015, la 28ème Journée internationale de lutte contre l'abus des drogues et des substances illicites. Afin de mettre un accent particulier sur les problèmes de santé que provoquent les substances illicites, l'Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a retenu comme thème de cette édition 2015 ''Développons nos vies, nos communautés, nos identités sans médicaments", et comme slogan "le développement de: nos vies, nos communautés, nos identités, sans drogues! "En prélude à la célébration de cet événement, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a livré un message.
Dans son message, le ministre en charge de la Justice a indiqué que la Journée internationale de lutte contre l'abus des drogues et des substances illicites participe du combat que mène l'humanité, depuis 1987, contre le fléau que représentent les drogues et les substances illicites, en vue de contrôler et de maîtriser leurs effets néfastes sur le corps et l'esprit du consommateur.

Cette campagne vise, a-t-il ajouté, à mobiliser les populations pour qu'elles réagissent face à l'abus de drogues, mais surtout à encourager les jeunes à penser d'abord à leur santé en abandonnant l'usage de la drogue, source de maux multiples. ''En effet, les adolescents et les jeunes adultes demeurent les plus exposés à l'abus des substances illicites. La prévalence de l'abus de drogues dans ce groupe est plus de deux fois supérieure à ce qu'elle est pour l'ensemble de la population. Par ailleurs, ceux qui se droguent sont, en général, soit mal informés, soit peu soucieux des risques sanitaires encourus'', a souligné le ministre. Il a ajouté que cette journée est, avant tout, une occasion de sensibilisation du public sur les risques liés à la consommation des drogues. ''Elle offre une occasion pour promouvoir des actions nationales et internationales en vue de susciter une plus grande mobilisation sociale contre ce fléau. Elle permet enfin de sensibiliser les producteurs et les trafiquants sur les risques qu'ils encourent pour la vente et la consommation des drogues et des substances illicites'', a indiqué M. Marou Amadou.
La prise des substances illicites et psychotropes a de graves répercussions sur le système nerveux, l'activité mentale, les sensations et le comportement du consommateur. Leur usage expose leurs auteurs à des risques et à une altération sérieuse de leur santé. Outre le fait que les drogues illégales ont des effets physiques immédiats, elles peuvent aussi compromettre gravement le développement psychologique et émotionnel, en particulier chez les plus jeunes. Selon le ministre en charge de la Justice, il est aujourd'hui admis que les drogues alimentent la criminalité et l'insécurité. Elles entravent le développement économique des pays. Paraphrasant le directeur exécutif de l'ONUDC, M. Yuri Fedotov, le ministre a souligné que ''la lutte contre la criminalité transnationale organisée et les drogues illicites doit devenir partie intégrante des programmes de développement''.
En effet, ces drogues mettent en péril les droits humains et font courir des risques considérables à la santé publique, car elles tuent environ plus de 200.000 personnes chaque année, brisent des familles, gâchent la vie de milliers de personnes, provoquent l'insécurité et la propagation de certaines maladies transmissibles. Selon M. Marou Amadou, bien que notre pays ne soit pas producteur de drogues et de substances illicites, d'importantes quantités sont de plus en plus saisies par les Forces de Défense et de Sécurité. En effet, les statistiques de l'année 2015 recueillies au niveau de l'Office Central de Répressions du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS), font ressortir les saisies suivantes: 269.474 grammes d'herbe de cannabis et 1.503.975 grammes de cannabis; 1.241 grammes de cocaïne; 637 comprimés d'amphétamine; 757 grammes d'éphédrine; 88.200 comprimés de diazépam; et 386.284 grammes de tramadol.
''Ces statistiques démontrent également que notre jeunesse est particulièrement affectée, puisque sur 416 personnes interpellées, 404 sont des hommes, 12 sont des femmes parmi lesquelles 117 sont âgées de 18 à 29 ans'', a dit le ministre. M. Marou Amadou a enfin indiqué que le Gouvernement entend poursuivre et intensifier la lutte contre l'abus des drogues par des actions cohérentes et continues, notamment à travers le renforcement du contrôle.
Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires