Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Table-ronde sur le Plan d’Action de Lutte Contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite de Migrants : Recherche de financements pour mieux lutter contre le fléau
Publié le vendredi 26 juin 2015   |  Le Sahel


Table-ronde
© Autre presse par DR
Table-ronde sur le Plan d`Action de Lutte Contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite de Migrants : Recherche de financements pour mieux lutter contre le fléau


 Vos outils




Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a présidé hier matin, dans la Salle des Banquets de la Primature, la cérémonie d'ouverture de la table-ronde des Partenaires Techniques et Financiers pour le Plan d'Action de Lutte Contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite de Migrants organisée par le Ministère de la Justice grâce au soutien financier de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). C'était en présence du président de la Commission Nationale des Droits Humains, Pr Khalid Ikhiri, du chef de mission de l'OIM au Niger, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), des acteurs de la société civile et des invités. Cette table-ronde se veut un cadre pour inciter les PTF à financer le Plan d'Actions qui est un instrument approprié pour lutter efficacement contre la traite des personnes sous toutes ses formes.
Dans son mot introductif, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, porte-parole du Gouvernement, a d'abord rappelé que la lutte contre la traite des personnes est un défi majeur à relever du fait que la traite affecte, d'une manière ou d'une autre, la quasi-totalité des régions du Niger sous diverses formes et manifestations.
Il a indiqué que notre pays est cité parmi les pays d'origine de transit et de destination du phénomène de la traite compte tenu de sa position géographique, de la porosité de ses frontières, de l'analphabétisme de sa population et de la pauvreté qui accentue la vulnérabilité des victimes. ''C'est pourquoi la complexité du phénomène exige la conjugaison des efforts de tous les acteurs, notamment le Gouvernement, les Forces de Défense et de Sécurité, la population, les autorités administratives et coutumières, les leaders religieux, les acteurs de la société civile, etc.'', a dit le ministre de la Justice M. Marou Amadou.


Il devait par la suite préciser que conscient de cela, le Gouvernement a souscrit à plusieurs engagements sous-régionaux, régionaux et internationaux de promotion de la dignité humaine de manière générale et de la lutte contre la traite des personnes en particulier.
Par ailleurs, le ministre de la Justice a préconisé que pour lutter efficacement contre la traite des personnes, l'existence d'un cadre juridique et institutionnel ne suffit pas, il est nécessaire de le faire connaitre par tous les acteurs devant concourir à son application effective, notamment les magistrats, les acteurs de la société civile œuvrant dans la lutte contre la traite des personnes, les Forces de Défense et de Sécurité, la population, les autorités administratives et coutumières. Néanmoins, a expliqué M. Marou Amadou, il faudrait accompagner cet arsenal juridique d'actions appropriées, elles-mêmes soutenues par des moyens conséquents. ''D'où l'objet de ce Plan d'Actions qui sera partagé avec vous et dont l'objectif général est de servir d'instrument de référence pour la mise en place et la coordination des interventions des différents acteurs qui luttent contre la traite des personnes''.
Notons que le plan d'action est bâti autour de six axes stratégiques. Il s'agit de l'amélioration du cadre juridique; du renforcement du dispositif de prévention de la traite; de la promotion de l'assistance et la prise en charge des victimes; de l'intensification de la pression; et du renforcement de la coopération. Le coût global du Plan d'Actions est de 2 milliards 467 millions 100 mille francs CFA sur cinq ans.
Quant au chef de mission de l'OIM au Niger, M. Giuseppe Loprete, a indiqué que la traite des personnes est une des plus graves violations des droits humains. Selon l'OIM, plus d'un million de personnes sont victimes de ce crime par an. A cet effet, il a souligné que l'approche globale de l'OIM face à la traite des personnes s'inscrit dans le cadre de la gestion des migrations et s'articule autour des ''4P'' qui sont la Protection, la Prévention, la Poursuite et le Partenariat.
Il a rappelé qu'en matière de lutte contre la traite des personnes, depuis 2010, l'OIM mène, en étroite collaboration avec le Ministère de la Justice, des actions visant à appuyer les efforts du Gouvernement du Niger pour combattre la traite des personnes avec le soutien financier du Bureau du Département d'Etat Américain de Contrôle et de Lutte contre la traite des personnes (JTIP).
M. Giueseppe Loprete a notifié que le projet JTIP a pris fin le 31 mars 2015. C'est dans le cadre de ce projet que l'OIM Niger a appuyé le Gouvernement dans l'élaboration de son plan d'actions de lutte contre la traite des personnes. Il a indiqué que l'OIM continuera à soutenir les efforts du Gouvernement dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite, deux principaux risques associés à la migration irrégulière. Enfin, le chef de mission de l'OIM au Niger a souligné que la campagne d'information mise en œuvre au Niger grâce à l'appui de l'Union Européenne et du Ministère de l'Intérieur de l'Italie, visera à sensibiliser les communautés locales, les migrants en transit et les diasporas ouest africaines installées au Niger, et à renforcer les capacités nationales, notamment des médias, pour une meilleure compréhension des risques associés à la migration irrégulière.
La cérémonie s'est poursuivie par trois (3) importantes présentations. La première présentation a été faite par M. Alio Daouda, magistrat, sur l'ordonnance sur la Lutte contre la Traite de personnes, tandis que la seconde portant sur le Plan d'Actions National de Lutte contre la Traite des personnes a été faite par Mme Ali Hadiza, membre de la Commission Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (CNCLTP) , et enfin la dernière présentation sur la Loi relative au trafic illicite des migrants a été faite par M. Alio Daouda.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires