L’Ambassade du Maroc au Niger loue une maison sise au Rond Point Grand Hôtel de Niamey. Cette maison sert de résidence aux différents ambassadeurs depuis maintenant 33 ans. Le montant du loyer était de 600 000 FCFA. Pendant ces 33 ans sans contrat entre les deux parties, le loyer n’a été augmenté que trois fois.
Il est depuis quelques années à 1 300 000 FCFA. Récemment, les propriétaires de la maison ont formulé une demande pour que le montant soit porté à deux (2) millions de francs. Le locataire de la maison qui est au Niger depuis six ans a purement et simplement refusé. Il aurait même jeté la lettre dans une poubelle. Il faut dire que cet homme est connu pour son manque de respect et d’égards aux gens qui l’entourent et particulièrement aux propriétaires de la maison louée et mise à sa disposition par son pays.
Depuis peu, ce diplomate hargneux et irrespectueux n’a trouvé mieux que de d’aller louer ailleurs une maison moins grande à 2. 500 000 FCFA avec 10 mois de loyer d’avance. Il a préféré quitter la maison la laissant dans un piteux état : il a emporté tous les climatiseurs et autres accessoires des douches et des lavabos. Aujourd’hui, les propriétaires ne demandent qu’une chose : que leur maison soit réparée et remise dans l’état où elle avait été trouvée.