Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La Chine réduit de 183 à 20 millions de dollars une dette du Niger
Publié le samedi 27 juin 2015   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Le Sahel par DR
Le Chef de l`Etat reçoit le président de la Commission de la CEDEAO et l`ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Le gouvernement du Niger et la banque chinoise EXIM-Bank, ont signé une convention d’entente portant sur la réduction d’une dette de 183 millions de dollars, due par le Niger à la banque chinoise, a appris APA samedi de source gouvernementale

Aux termes de cette convention, la banque chinoise a réduit la dette à 20 millions de dollars dont 5 millions payables immédiatement, mettant ainsi fin à un contentieux vieux de plus de 20 ans.

Selon Gandou Zakara, Secrétaire général du gouvernement, la tranche payable immédiatement a été soldée et selon les termes de la convention, le Niger aura à payer les 15 millions restants sur 20 ans au taux préférentiel de 1,75%.

Tout est parti de deux prêts contractés par le Niger, en 2012 et 2013, respectivement de 50 et 10 millions de dollars, auprès de la Chine Taiwan.

A cette époque, l’Etat du Niger qui était en difficulté du point de vue économique, et dont le gouvernement accumulait plusieurs mois d’arriérés de salaire, a cédé aux sirènes de Taiwan, qui offrait à bout de bras des crédits aux pays en difficultés contre une reconnaissance, face à la Chine continentale.

Le Niger devait commencer à payer sa dette en 1996, mais le délai étant dépassé, EXIM-Bank a porté l’affaire devant un tribunal New yorkais qui condamna, le 21 octobre 1998, le Niger à payer à la Chine Taiwan un montant de 76 millions de dollars, les pénalités et le taux de prêt inclus.

L’Etat du Niger ayant fait la sourde oreille et n’ayant répondu à aucune injonction, de la justice, et les intérêts courant, en 2015, le Niger s’est retrouvé à devoir payer une facture de 183 millions de dollars à la Chine.

C’est contraint et forcé que ce dossier est remonté à la surface car, les intérêts du Niger étant menacés de saisie par les juges pour pouvoir
payer EXIM-Bank.

Après plusieurs rencontres avec les avocats de la banque, des négociations ont finalement été engagées avec les chinois jusqu’à aboutir à ce compromis.

SA/of

 Commentaires