Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Clôture de la huitième revue annuelle sectorielle en Eau et Assainissement : Des résultats significatifs sous de bons augures
Publié le lundi 29 juin 2015   |  Le Sahel


Clôture
© Autre presse par DR
Clôture de la huitième revue annuelle sectorielle en Eau et Assainissement : Des résultats significatifs sous de bons augures


 Vos outils




Le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Zourkaleini Alzouma Maïga, a procédé, jeudi dernier, à la clôture des assises de la huitième revue annuelle sectorielle en Eau et Assainissement. Ces activités se sont tenues du 23 au 25 juin avec comme thème central : ’’Vision et Objectifs Sectoriels à l’horizon 2030’’. Cette revue a enregistré la participation des représentants des institutions centrales et déconcentrées, des partenaires techniques et financiers (PTF), des collectivités territoriales, du secteur privé et des organisations de la société civile.
A l’issue des travaux, une vingtaine (20) de recommandations ont été formulées dont notamment l’élaboration d’un programme sectoriel Eau et Assainissement 2016-2030 ; l’intégration des cinq (5) principes des Droits Humains qui sont la non-discrimination et l’égalité, la participation et l’inclusion, la transparence, la redevabilité et la durabilité dans la formulation du programme sectoriel ; en plus de la réalisation systématique des études d’impact environnementales et sociales pour tous les projets du secteur. Aussi, les participants à la revue ont entre autres salué les engagements de la Conférence des Ministres Africains de l’Assainissement (AFRICASAN) à N’Gor au Sénégal en 2015 pour mettre fin à la défécation à l’air libre à l’horizon 2030 et la mise en œuvre d’un cadre de concertation Etat-ONGs.

Lors de son discours de clôture, le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Zourkaleini Alzouma Maïga a souligné que les résultats auxquels sont parvenus les participants sont hautement significatifs et augurent d’un lendemain probant pour le secteur de l’eau et de l’assainissement. Au cours de ces travaux, la revue a, selon Dr Zourkaleini, non seulement apprécié les progrès réalisés dans la mise en œuvre du PN-AEP/A 2011-2015 mais aussi les faiblesses à prendre en compte dans le document de planification Post-2015. Il a également été abordé et analysé plusieurs sujets de grande préoccupation, se rapportant aux visions et stratégies du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour l’atteinte des Objectifs du développement durable, c’est-à-dire l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030.
«Je peux vous assurer que le gouvernement de la 7ème République, œuvrera à la concrétisation des recommandations formulées lors de cette rencontre. À travers vos contributions riches en enseignements, vous venez de faire un diagnostic précis et complet de tous les goulots d’étranglement qui contraignent nos efforts en matière de développement des infrastructures d’eau potable et d’assainissement. Au-delà de leur qualité technique irréfutable, les résultats auxquels vous êtes parvenus sont d’une haute portée politique» a dit, à l’endroit des participants, le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Dr. Zourkaleini Alzouma Maïga a ajouté que lors de cette assemblée, il a été noté avec satisfaction la volonté des partenaires à privilégier non seulement l’approche programme, mais aussi à accroître leur appui au secteur de l’Eau et surtout de l’Assainissement.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires