Dans une interview accordée le mercredi 24 juin 2015 à la télévision Dounia Tv, le ministre Abdou Mani comme a son habitude a parlé du tout et de rien, cherchant dans un langage incohérent et confus à se justifier par rapport à certaines accusations portées contre lui dans le traitement du dossier Elsewedy et les nombreux dessous de table qu’il a encaissé tout au long de sa carrière.
Pour mieux connaitre l’individu, il faut faire un retro sur sa personnalité et ses hauts faits d’arme.
Abdou Mani, sac au dos à la Sonitel a gravi tous les échelons grâce au perfidie et aux courbettes. Il était à l’Agence Grands Comptes de la Sonitel lorsque le Président Issoufou est arrivé au pouvoir. Alors il commença des courbettes à se tordre le dos auprès des hauts dignitaires de Maradi comme Kalla Hankourao, Labo Bouché et bien d’autres chefs traditionnels dans le seul but d’obtenir le poste de l’Administrateur Délégué de la Sonitel .
Une fois son objectif atteint, il usa de tous les subterfuges pour « casser » le DG de Sahel com qu’il voyait comme un concurrent, avant de s’attaquer à saper les efforts du ministre Salifou Labo qui était en charge de la Communication. Il mena une intense campagne pour s’asseoir politiquement dans la région de Maradi en se faisant adoubi par le Sultan du Gobir et en déstabilisant la section PNDS de Guidan Roumdji.
Aujourd’hui, il se gargarise d’être le meilleur cadre de la Sonitel, alors qu’il a été incapable de justifier le montant mis à sa disposition par la Sonitel lors du championnat de lutte traditionnelle à Agadez. On se remémore encore de sa prouesse d’avoir dépensé ses frais de formation en France, profitant de son poste de SG du Syntrasso, et contraindre l’entreprise a lui repayé encore les frais de sa formation. Sacré Mani.
On se souvient de sa complicité avec Elsewedy pour perdre à la DGi l’enregistrement des 6% du montant du marche fibre optique projet Elsewedy qui aurait fait gagner à l’Etat du Niger 1 milliard 600 millions de franc CFA.
Toujours dans ses manières pour mieux escroquer, on se souvient du mirage crée au peuple en badigeonnant les murs de la Sonitel pour faire croire qu’on a redressé la Sonitel, alors qu’il s’est reposé sur des dettes de toutes natures non payées. C’est le cas des dettes vis-à-vis des impôts et des partenaires comme Airtel, Orange, Intelsat pour privilégier ses partenaires d’affaires : les fournisseurs.
On se souvient de sa société créée pour gérer la passerelle internationale unique afin de réaliser ses grands rêves de milliardaire.