Selon des sources dignes de foi, l’Assemblée nationale aurait autorisé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire à l’ARTP (autorité de régulation des télécommunications et de poste). En effet, depuis 2013, cette institution est au centre de plusieurs scandales financiers qui continuent toujours de défrayer la chronique et qui ont montré aux Nigériens la tricherie sur laquelle est assise la renaissance.
De ces scandales financiers, on peut, entre autres, citer le marché de 25 Milliards 800 millions de FCA octroyé à la société « Match » du Burkinabé, Salif Diallo et associés. Un véritable scandale dé- ploré par les institutions financiè- res internationales. Un marché à contours flous qui a également amené et obligé le gouvernement à des collectifs budgétaires à cause de son caractère irrationnel et irréalisable.
La convention de 10 Milliards de FCA signée en catimini entre l’ARTP et le ministère des finances pour l’envoi des troupes au Mali. Et, une autre, toujours de 10 Milliards pour, dit –on, prendre en charge, entre autres, le retour des émigrés nigériens de Centrafrique. Toutes ces scabreuses affaires aux antipodes de la gestion moderne auxquelles s’ajoutent d’autres scandales ignorés par le grand public seront concernés par l’enquête parlementaire.
Aux dires de nos sources, c’est ce qui fait courir aujourd’hui des responsables de l’ARTP et certaines personnalités de la renaissance.