Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de l’atelier national sur le retour d’expériences des inondations au Niger : Plusieurs recommandations ont sanctionné les travaux
Publié le mardi 30 juin 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La table de séance à la cérémonie de clôture des travaux de fin de l`atelier national sur le retour d`expériences des inondations au Niger


 Vos outils




La Cellule de Coordination Humanitaire (CCH) a organisé, les 24 et 25 juin derniers, dans la salle de conférence du restaurant Turkish de Niamey, un atelier national sur le retour d'expériences des inondations au Niger. Cet atelier a réuni toutes les sensibilités nationales dont les services sociaux, les services d'urgence secours, les services de gestion des catastrophes, les collectivités territoriales, les représentants des régions et les humanitaires. Pendant deux (2) jours, les participants ont suivi avec attention plusieurs communications sur la gestion des catastrophes, les risques liés aux catastrophes, la prévention des catastrophes, le secourisme, l'assistance humanitaire liée aux catastrophes.


C'est Mme Yahaya Saâdatou Malam Barmou, coordinatrice de la Cellule de Coordination Humanitaire (CCH) qui a présidé la cérémonie de clôture de l'atelier en présence de plusieurs humanitaires, des participants et des membres de son institution. Mme Sahia Mahamadou, 1ère vice- présidente du Conseil de Ville de Tahoua, qui a lu les recommandations ayant sanctionné les travaux de l'atelier.

Les participants à cet atelier national recommandent, entre autres, au Gouvernement, d'encourager toutes les initiatives entrant dans le cadre de la prévention des inondations; de faire des actions de prévention des inondations une priorité à tous les niveaux; de rendre le décret d'application de la loi N°2013-28 du 12 juin 2013 fixant les principes fondamentaux et de l'aménagement urbain; de prendre en compte les interventions des collectivités lors du bilan; de pré-positionner des stocks d'urgence au niveau des régions; de réviser les textes des comités régionaux de prévention et de gestion des catastrophes et crises alimentaires en prenant en compte la décentralisation; d'améliorer la circulation de l'information à tous les niveaux; d'élaborer et vulgariser la cartographie des zones à risque d'inondations; d'accélérer la mise à jour du plan national de contingence; de saisir les opportunités avec les structures sous-régionales pour améliorer la communication sur la gestion des eaux; de développer des modèles de prévisions hydro météorologiques pour les principaux cours d'eau (Fleuve Niger et affluents, Komadougou, Goulbi, etc.), en vue de prévenir les inondations; de valoriser les connaissances locales existantes sur les risques d'inondations; de maximaliser l'utilisation des radios communautaires pour relayer les informations météorologiques au niveau des communautés; de capitaliser les expériences réussies des projets intervenant dans la gestion des inondations.


Prenant la parole à cette occasion, Mme Yahaya Saâdatou Malam Barmou, coordinatrice de la Cellule de Coordination Humanitaire s'est réjouie du bon déroulement de ces travaux dont la sérénité et l'assiduité ont permis d'atteindre les résultats escomptés. Elle a ainsi remercié l'ensemble des participants pour la qualité des échanges qui a conduit à l'élaboration de ces importantes recommandations. Elle a indiqué que les deux jours de travaux ont permis aux participants de rendre compte de l'ampleur des tâches liées aux catastrophes, mais aussi de l'ampleur des dégâts liés aux inondations. Elle a salué l'engagement des maires et des responsables de services de l'Etat par rapport aux questions liées aux catastrophes et a rassuré les participants que toutes ces recommandations serons transmises à qui de droit et que ses services sont disposés à accompagner toute initiative permettant d'améliorer la qualité de l'assistance humanitaire aux victimes des catastrophes. La coordinatrice de la CCH a salué les partenaires pour leurs appuis multiples dans la prise en charge et l'assistance aux victimes des catastrophes. Elle a remercié particulièrement le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et du Développement Urbain pour son appui à l'organisation de cet atelier.

 Commentaires