Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Agadez/ Le président du Conseil Régional d’Agadez procède à la distribution de vivres : M. Mohamed Anacko salue la coopération bilatérale nigéro-turque
Publié le mardi 30 juin 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Japon accorde au Niger une aide alimentaire d`une valeur de 2,3 milliards de FCFA en riz


 Vos outils




Depuis son installation officielle, le Conseil régional d'Agadez, sous l'impulsion de son président M. Mohamed Anacko, mène une offensive diplomatique dynamique profitable aux populations des 15 communes de la région en mettant l'accent, avec les partenaires, sur des actions de développement durable. Il s'agit dans cette approche d'amener les partenaires à contribuer au renforcement des capacités humaines à travers la réalisation des projets et programmes d'aide humanitaire et au développement en faveur de la région d'Agadez.


Dans ce contexte, une attention toute particulière est portée sur les projets d'assistance afin qu'ils intègrent tous les secteurs sociaux de base en matière de santé, d'éduction, d'aide aux personnes en difficulté. Les actions qui seront entreprises doivent s'inscrire dans la durée et être mises en œuvre de manière à donner une nouvelle impulsion au développement socio-économique et culturel, à l'assistance au monde rural, à la lutte contre la pauvreté et le développement des ressources humaines et aux infrastructures, selon le président du Conseil Régional d'Agadez M. Mohamed Anacko.


L'appui de l'ONG turque IHH (İnsan Hak ve Hürriyetleri ve Insani Yardim Vakfi)) s'inscrit dans la logique des liens étroits de coopération et des relations bilatérales nigéro-turques qui ont connu ces dernières années un progrès considérable. Des relations amicales et fraternelles matérialisées à Agadez à travers l'ouverture officielle du Consulat Honoraire de Turquie. Ce que d'ailleurs n'a pas manqué de rappeler le président du Conseil Régional en procédant à la distribution de vivres offerts par l'ONG turque IHH aux populations vulnérables de la Commune Urbaine d'Agadez.

Cette assistance de 638 Kits de vivres aux populations d'Agadez (400) et même de In'Gall (238) se compose essentiellement de riz, de farine, d'huile, de lait etc., et intervient pendant le mois béni de Ramadan, apportant ainsi un réconfort aux populations vulnérables, a indiqué le président du Conseil Régional d'Agadez qui a salué la coopération bilatérale nigéro-turque. M. Mohamed Anacko a par ailleurs attribué des témoignages officiel de satisfaction aux membres de l'ONG turque IHH pour ce geste combien salutaire pour les populations de la région d'Agadez.
Au-delà des liens de coopération, a indiqué M. Mohamed Anacko, il existe entre les peuples nigérien et turc des dénominateurs historiques à travers la communauté des Istanboulewas qui remonte au sultan ottoman turc en 1400. Le premier Sultan de l'Aïr Younous est d'origine turque. Il s'installa sur les territoires de l'actuel nord-Niger et fonda ainsi le sultanat d'Agadez. Ce sont les descendants de sa lignée (Istanboulewas, autrement les gens qui viennent d'Istanbul, capitale de l'Empire Ottoman turc) qui règnent de nos jours encore au Sultanat d'Agadez. Cette identité commune que se partagent de nombreux membres de la famille régnante du Sultanat d'Agadez s'est ainsi développée au fil des siècles et à travers l'histoire.


La partie nord de l'actuel Niger, plus précisément la région du Kawar, était restée pendant plusieurs décennies sous le règne ottoman turc du Fezzan. L'existence de citadelle et des forts ottomans dans cette zone atteste de la proximité des relations historiques nigéro-turques. Le dernier siège des Ottomans turcs était Bilma. Ces liens historiques ont inévitablement laissé des traces dans la vie socioculturelle du peuple nigérien.


L'ONG IHH, qui est titulaire du statut consultatif spécial au Conseil économique et social des Nations Unies depuis 2004, est une Fondation pour les droits de l'homme, les libertés et le secours humanitaire. Fondée en 1992, l'IHH est active en Turquie, au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie centrale, Asie du Sud et dans le Caucase.
L'IHH vise comme objectifs d'atteindre chaque région touchée par les guerres, les catastrophes, la pauvreté et les violations des droits de l'homme, et estime que les initiatives civiles jouent un rôle complémentaire à côté de l'intervention des Etats et des organisations internationales dans la résolution des problèmes humanitaires. Elle œuvre également à fournir une aide humanitaire à toutes les personnes et à prendre les mesures nécessaires pour empêcher les violations de leurs droits et libertés fondamentaux.


Les actions que mène l'IHH consistent en la livraison de denrées alimentaires, de vêtements et de tentes aux régions en crise ou touchées par les guerres, les conflits et les catastrophes naturelles pour répondre aux besoins urgents des victimes. La fondation fournit en outre des services de santé en temps de sécheresse et là où la pauvreté et les privations deviennent chroniques.
L'ONG turque fournit de l'aide sociale, de l'aide culturelle, de l'aide à l'éducation, de l'aide sanitaire, des programmes d'aide d'urgence dans 120 pays et intervient dans les domaines sanitaire et hydraulique en Afrique. Elle exécute le Projet cataracte Afrique, commencé en 2007, dans dix pays africains. Ledit projet vise à effectuer 100.000 opérations de chirurgie de la cataracte gratuitement dans dix pays africains: le Soudan, l'Ethiopie, la Somalie, le Tchad, le Niger, le Togo, le Bénin, le Ghana, le Mali et le Burkina Faso. Un des objectifs du programme est d'offrir des soins de la vue gratuits pour les personnes dans le besoin. Le ministère turc de la coopération internationale et l'Agence de développement de la Turquie soutiennent le projet. L'IHH a en outre construit plus de 1.174 puits d'eau en Afrique.


Dans la cadre de l'aide humanitaire, la Turquie a distribué des produits alimentaires aux populations nécessiteuses. C'est ainsi qu'en 2013, environ 6000 tonnes de produits alimentaires ont été gracieusement distribuées aux populations victimes des inondations dans toutes les régions du Niger. Ces projets d'aide humanitaire ou d'aide au développement sont exécutés gracieusement pour le bénéfice des populations nécessiteuses.

 Commentaires