Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Unesco : 2,3 milliards de dollars sont nécessaires pour scolariser les enfants des pays frappés par la guerre
Publié le mardi 30 juin 2015   |  Xinhua


UNESCO:
© AFP par PIERRE ANDRIEU
UNESCO: Irina Bokova reconduit au poste de directrice générale
Vendredi 4 octobre 2013. Paris


 Vos outils




Selon un nouveau document du Rapport mondial de suivi sur l'Education pour tous (GMR) de l'Unesco, 34 millions d'enfants et d'adolescents ne sont pas scolarisés dans les pays touchés par un conflit et 2,3 milliards de dollars seraient nécessaires pour les scolariser, a-t-on appris lundi d'informations officielles de l'Unesco.
Selon la dernière édition du GMR, seul un tiers des pays a atteint les objectifs mondiaux pour l'éducation définis en 2000, et les conflits armés sont l'un des principaux obstacles à une amélioration des résultats dans ce domaine. Dans les pays touchés par un conflit, les enfants présentent un risque de plus de 50% de ne pas être scolarisés, et les adolescents un risque de plus 60%, par rapport aux pays en paix. De plus, dans les pays en guerre, les jeunes femmes ont presque 90% de risques de ne pas être scolarisées dans l'enseignement secondaire.
"Retourner à l'école est peut-être la seule lueur d'espoir et le seul signe de normalité pour beaucoup d'enfants et de jeunes des pays en crise" , a affirmé Irina Bokova, la directrice générale de l'Unesco, en ajoutant : "La Déclaration d'Incheon adoptée par 160 pays constitue un engagement à répondre aux besoins de ces populations, grâce à des systèmes éducatifs plus résilients, résistants et inclusifs, ainsi qu'une riposte aux crises englobant les étapes d'urgence, de relèvement et de reconstruction. Quand survient une crise, l'éducation doit être considérée comme un élément de réponse immédiate et doit faire partie de toute stratégie de consolidation de la paix."
L'insuffisance des financements est l'une des principales raisons qui expliquent le lourd tribut payé par l'éducation dans les zones de conflit. En 2014, le secteur n'a reçu que 2 % de l'aide humanitaire, selon les informations de l'Unesco.

 Commentaires