L'un des plus grands avantages et privilèges du Ramadan est l'exaucement par Allah, des invocations des jeûneurs durant tout le mois plus précisément au moment de la rupture. Le Très Haut a dit juste après la prescription du jeûne: "Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors, certes, Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque quand il M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés". Sourate 2, verset 186. Et le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit: "Certes, le jeûneur a une invocation qui n'est jamais rejetée". "Trois invocations sont exaucées: celle du jeûneur, celle de l'opprimé et celle du voyageur" "L'invocation de trois personnes n'est jamais rejetée: le jeûneur au moment de rompre son jeûne, le dirigeant juste et l'opprimé".
Il faut donc saisir l'occasion pour implorer Allah et Lui demander tout ce que l'on veut parmi les biens de ce monde et ceux de l'au-delà sachant que nul ne périra avec l'invocation et rien ne prolonge la vie comme l'invocation. Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a bien dit: "Rien n'empêche le destin de se réaliser si ce n'est l'invocation et rien ne prolonge la vie si ce n'est les bonnes œuvres". Rapporté par Attirmizy et Alhâkim. Ce Hadîs montre que la vie de l'homme peut être prolongée grâce aux bonnes actions comme elle peut diminuer par les mauvaises actions. L'impuissant est par conséquent celui qui ne profite pas de l'invocation pendant le mois béni de Ramadan... (Extrait de "Comment profiter du Ramadan?").
L'invocation est particulièrement recommandée et exaucée pendant la nuit de Laïlatoul-Qadr (la Nuit de la Destinée) raison pour laquelle le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a recommandé à Aicha de dire l'invocation suivante durant la dernière décade de Ramadan:"Allahoumma innaka a'fouwwoun touhibboul a'fwa, fa'fou anny" "Seigneur, Tu es certes Pardonneur et Tu aimes pardonner, pardonne-moi donc".