Ouverture, hier à Niamey de l’atelier d’appui au Conseil régional : Pour la prise en compte de l’Initiative 3N dans les plans de développement régionaux
Le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba a présidé, hier matin, l'ouverture d'un atelier d'appui au Conseil régional organisé par le Haut Commissariat à l'initiative ''3N''. C'était en présence des vice-présidents du Conseil de Ville de Niamey, des maires des arrondissements communaux, du représentant du Haut Commissaire à l'initiative ''3N'' et des invités. Il s'est agi à travers ces assises de renforcer les capacités des Conseils régionaux pour une meilleure mise en œuvre de l'Initiative ''3N '' afin de vaincre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays et améliorer le cadre de vie des populations.
Cet atelier vise à informer les Conseils régionaux sur l'esprit, le contenu et les mécanismes institutionnels de l'Initiative''3N'' ; échanger ouvertement sur le rôle et la place du Conseil Régional dans la mise en œuvre de l'Initiative ''3N'' ; analyser le processus d'élaboration des Plans de Développement Régionaux (PDR) et définir les modalités de prise en compte des aspects liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement agricole durable. Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le Gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba a d'abord indiqué que le choix multi-acteurs de mise en œuvre de l'initiative ''3N'' sur la base de principes d'intervention et d'instances de gouvernance inclusives, accorde une place importante aux Collectivités territoriales décentralisées.
C'est conscient de la nécessité de renforcer le processus de décentralisation que le Haut Commissariat à l'Initiative ''3N'' entend consolider les collectivités territoriales dans leur rôle primordial de développement. M. Hamidou Garba a précisé que c'est dans cet esprit que le cadre stratégique de l'Initiative''3N'' a identifié les communes comme « portes d'entrée » de l'Initiative et leur a conféré des rôles importants dans la mise en œuvre de la stratégie ''3N'' notamment l'identification et la planification des actions dans leurs circonscriptions, la maîtrise d'ouvrage déléguée des investissements réalisés, l'animation et la mobilisation des populations locales, l'appui à l'émergence des projets d'investissements communautaires, collectifs et privés ; la réception et les analyses préliminaires des besoins et requêtes des acteurs ; l'approbation et la prise en compte des programmations dans leurs Plans d'Investissement et budgets annuel aux fins de leur mise en cohérence avec les prévisions des Plans de Développement ; la remontée des préoccupations et
attentes des acteurs à la base ; l'information retour des acteurs sur les décisions et orientations visant les besoins exprimés et toutes les autres mesures devant alimenter la mise en œuvre des interventions sur le terrain ; la mise en place et l'animation des instances de concertation et de coordination ; le suivi, la collecte et la remontée des données sur les réalisations des activités ; et enfin la contribution au financement des actions de développement. Le gouverneur de Niamey, a ajouté que ce choix stratégique de l'Initiative ''3N'' prend fondamentalement en compte des orientations nationales en matière de décentralisation et de développement.
Auparavant, le représentant du Haut Commissaire à l'Initiative ''3N'' M. Damana Amadou a rappelé que le Haut Commissariat à l'initiative ''3N'' a été mis en place et fait office de dispositif de coordination, d'animation, de suivi, d'évaluation et de mobilisation de ressources financières et humaines. Il assure le secrétariat des organes d'orientation et anime les cadres de concertation nationaux. Selon lui, une telle entreprise ne peut être accomplie sans qu'elle ne soit accompagnée d'un véritable programme de renforcement des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre. C'est pourquoi le Haut Commissariat à l'Initiative ''3N'' a jugé nécessaire de renforcer les capacités des Conseils Régionaux de notre pays et des maillons de mise en œuvre de l'Initiative ''3N'', a conclu M. Damana Amadou.