Au total 38 489 candidats, répartis entre 101 centres d’examen ont entamé ce mercredi au Niger les examens du Baccalauréat pour la session 2015.
L'année dernière, ils étaient 38 454 candidats répartis dans 80 centres.
Cette année et, dans le détail, on note pour le compte du baccalauréat secondaire général, 36 293 dont 15 072 à Niamey et 21 221 en région.
Dans le même temps, 1299 candidats sont inscrits pour le baccalauréat de technicien. A ce sujet, 497 candidats composent au centre de Niamey, 638 au centre de Maradi, 92 au centre de Doutchi et 72 au centre de Diffa.
Concernant le baccalauréat professionnel, il y a cette année 897 candidats dont 704 pour Niamey, 62 candidats pour Agadez, 27 pour Tahoua, 68 pour Téra et 36 candidats pour Zinder.
Cette année le gouvernement a consenti un budget de plus d'un milliard pour l'organisation de ces examens qui ouvrent normalement les portes de l'enseignement supérieur, et donc de l'université à ceux qui auront réussi.
Pour faire face à la demande croissante de nouveaux bacheliers et aux besoins grandissants de cadres compétents, quatre nouvelle universités publiques vont voir le jour dès la rentrée prochaine à
Diffa, Agadez Dosso et Tillabéry, les quatre régions non encore pourvues, a annoncé le ministre des Enseignements supérieurs, de la Recherche et de l'Innovation.
Asmane Abdou a, dans la foulée, assuré que toutes les dispositions ont été prises pour la tenue d'''un baccalauréat propre''.
Au Niger, bien que les Lycées d'enseignement général et d'enseignement professionnels et techniques relèvent de ministères différents, en l'occurrence le ministre de l'Enseignement secondaire et celui des Enseignements professionnels, la tradition veut que l'organisation des examens relève du ressort du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.