Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement du Groupe des Leaders Ouest-Africains de l’Energie (GLOAE), à Abidjan (Côte d’Ivoire) : Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, y a pris part
Publié le jeudi 2 juillet 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du Groupe des Leaders Ouest-Africains de l`Energie (GLOAE), à Abidjan (Côte d`Ivoire) : Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, y a pris part


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a assisté, le mardi 30 juin dernier, à deux événements majeurs qui se sont déroulés à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire. Il s'agit du lancement du Groupe des leaders ouest-africains de l'énergie, (dont l'objectif est de développer une synergie entre les différents acteurs de l'énergie), et de la cérémonie consacrée à la mise en service de la Centrale électrique d'Azito, située dans la Commune de Yopougon. Ces cérémonies sont placées sous le haut patronage de S.E.M. Alassane Dramane Ouattara, et en présence des anciens présidents du Nigeria, SEM Olosegun Obasanjo et du Ghana, SEM. John Kuffor, du vice-président nigérian et des Premiers ministres de la Côte d'Ivoire, du Bénin, du Niger, du Mali et du Togo.


Dans son discours d'ouverture (lu au nom du Président Ouattara), le premier ministre ivoirien, SE Daniel Kablan Duncan, a dit toute l'importance que revêt le lancement du groupe des leaders ouest-africains de l'énergie. «Un des problèmes qui bloque le développement de nos pays est sans contexte le problème de l'énergie. Elle coûte chère et est souvent de mauvaise qualité». La création de ce groupe a pour but justement de résoudre ce problème qui assaille nos Etats. C'est pourquoi il a insisté pour que le GLOAE ne se limite pas à la cérémonie de ce lancement. Peu après la cérémonie d'ouverture, les Premiers ministre Ouest-africains ont animé un panel en présence des anciens présidents Obasanjo et Kuffor.

Dans son intervention, le Premier ministre, chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini a mis l'accent sur le potentiel énergétique de notre pays fait d'uranium, du pétrole, du solaire, de l'hydraulique... Il a aussi rappelé la place de l'énergie dans le Programme de la Renaissance du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou. L'objectif pour le gouvernement, a dit M. Brigi Rafini, est d'électrifier 1000 villages tous les ans. Une option politique très applaudie par l'assistance compte tenu de son aspect social mais aussi catalyseur du développement.
Dans le communiqué final marquant la fin du forum du groupe des leaders ouest-africains de l'énergie, les participants ont émis le vœu de voir cette structure très vite à l'œuvre car si l'eau c'est la vie, l'énergie c'est le développement. En fin de matinée, le Président Alassane Dramane Ouattara a reçu en audience la délégation des Premiers ministres conduite par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan
Duncan. Dans l'après-midi, le Premier ministre, Chef de gouvernement, a assisté aux côtés de ses pairs ouest-africains à l'inauguration de la Centrale électrique d'Azito de 425 MW fruit d'un partenariat public-privé.


Le Premier ministre était accompagné dans ce déplacement du ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, de la ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Rakia Kaffa Jackou et de M. Gado Mahamadou, Directeur de Cabinet du Premier ministre.

Traoré Daouda Amadou CT/AP/PM

 Commentaires