Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Cérémonie officielle de remise de chèque du téléthon de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité : 1.811.320.444 FCFA en soutien aux FDS
Publié le jeudi 2 juillet 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie officielle de remise de chèque du téléthon de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité : 1.811.320.444 FCFA en soutien aux FDS


 Vos outils




Les membres du Comité de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ont procédé hier matin, dans les locaux de l'annexe du Ministère de la Défense nationale, à la remise officielle du chèque des différentes contributions reçues dans le cadre du Téléthon de soutien aux FDS. C'est un chèque d'un montant total en numéraires et en natures, de 1.811.320.444 FCFA que le comité de soutien a remis au ministre de la Défense Nationale, M. Karidjo Mahamadou, entouré des responsables des FDS.

En recevant ce chèque des mains du président du comité de soutien aux FDS, M. Adamou Imirane Maïga, le ministre de la Défense Nationale, a indiqué qu'à travers ces contributions, les Nigériennes et les Nigériens, ont exprimé leur soutien aux FDS. M. Karidjo Mahamadou a remercié le peuple nigérien qui a déjà démontré son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité, à travers ses prières et une marche gigantesque organisée à Niamey. Le ministre de la Défense nationale a également remercié, au nom du Président de la République, Chef suprême des Armées, les membres du comité de soutien qui ont su collecter toutes les contributions. M. Karidjo Mahamadou a encouragé les FDS qui sont sur le théâtre des opérations au Niger et à l'extérieur, ainsi que toutes les autres forces qui concourent à assurer la sécurité des citoyens. Le ministre a enfin demandé à tous les Nigériens de prier pour la paix et la sécurité de notre pays.

Auparavant, le président du comité de soutien aux FDS, M. Adamou Imirane Maïga, a rappelé que ce Téléthon est parti d'une initiative personnelle d'action d'un de nos compatriotes, en l'occurrence Monsieur Moussa Aksar ; initiative qui a été relayée et amplifiée grâce à la volonté de plusieurs acteurs des Médias publics et privés, sous la coordination effective du Commissariat chargé de l'Organisation des Grands Evénements (COGE) avec la participation active de la Fondation Tattali-Iyali, de l'Association des Professionnels des Banques et Etablissements
Financiers, de plusieurs autres partenaires stratégiques, donateurs, médias etc. Il a ajouté que le Téléthon est et demeure une initiative citoyenne venant librement des citoyens nigériens, qui ont à cœur le soutien à nos braves et vaillantes Forces de Défense et de Sécurité.


«Contrairement donc à ce qu'ont avancé certains acteurs, par mauvaise foi, le gouvernement n'est ni auteur ni commanditaire de ce Téléthon. Les membres du gouvernement n'ont fait que contribuer financièrement, ce qui n'était pas le cas de ces acteurs auxquels je faisais allusion tantôt» a dit M. Adamou Imirane Maïga. Il a ajouté que le travail assez difficile et complexe qu'avait mené le Comité est un travail bénévole, c'est-à-dire que personne n'a été payé pour le faire. Les différents acteurs ont mis des leurs et ont consenti des sacrifices énormes pour abattre un travail titanesque et ardu, trois mois durant, par-dessus toutes les embûches. Le président du comité de soutien a rendu un vibrant hommage aux généreux donateurs, à la Fondation Tattali-Iyali et à travers elle, sa présidente, Dr Lalla Malika Issoufou pour avoir accepté de parrainer et d'accompagner de manière directe et patriotique cette œuvre citoyenne.

«Le soutien des FDS est une affaire de tous ; les FDS méritent tout notre soutien dans la lutte contre le terrorisme, une lutte qu'elles mènent avec succès, professionnalisme et bravoure» a dit M. Adamou Imirane Maïga. Il a ajouté qu'aucun franc n'a été prélevé pour qui que ce soit et par qui que ce soit. «Du reste, ce n'est pas possible parce que les comptes étaient bloqués et qu'aucun mandataire n'a été désigné à cet effet. Et contrairement aux spéculations qui ont cours, les gens seront surpris de voir qu'ils se sont fait glisser sur un terrain qu'ils ignorent totalement en avançant des montants erronés, alors que rien n'a été libéré des banques» a souligné le président du comité de soutien.

Il a enfin exprimé l'engagement des membres du comité à développer d'autres initiatives porteuses pour soutenir et accompagner nos Forces de Défense et de Sécurité. M. Adamou Imirane Maïga a donné la situation de tous les comptes qui ont été ouverts dans les différentes banques de la place. Il a également donné la situation des dons en nature.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires