GoviEx Uranium Inc, minière canadienne active sur le potentiel uranifère du Niger, a introduit, a-t-elle annoncé le 30 juin, une demande de permis d’exploitation de l’uranium de Madaouela, district uranifère d’Arlit, dans le nord du Niger.
L’introduction de cette demande auprès du gouvernement du Niger est « une étape décisive dans le processus de mise en valeur » de ce projet, a expliqué Daniel Major, CEO de GoviEx. A son analyse, le projet Madaouela a le potentiel pour approvisionner le marché international et cela ne sera effectif que lorsque l’environnement s’y prêtera favorablement.
GoviEx Uranium compte parmi ses actionnaires principaux Cameco Corporation et Toshiba Corporation qui y détient 19,42% d’intérêt.
Elle s’est fixée l’objectif de devenir un important producteur d’uranium à travers une exploration et une mise en valeur durable du projet Madaouela et de ses autres propriétés sur l’uranium au Niger.
Sa filiale entièrement détenue, GoviEx Niger Holdings Ltd, détient à 100% le droit d’exploration du projet Madaouela situé dans le bassin Tim Mersoi qui couvre la plus grande partie occidentale du Niger et qui s’étend en Algérie, au Mali, au Bénin et au Nigéria.