Don de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou aux épouses des agents des Forces de Défense et de Sécurité de Niamey : La Première Dame exprime son soutien et sa solidarité aux FDS
La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali, a fait hier matin, un important don de vivres aux épouses des agents des Forces de Défense et de Sécurité de Niamey. Cette cérémonie s'est déroulée dans les locaux de la caserne Garba Hassane, communément appelé camp 6ème, en présence des épouses du Premier ministre et du Président de l'Assemblée Nationale, de l'épouse du Chef d'Etat Major général des Armées, ainsi que des autorités militaires.
Dans une allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Secrétaire Exécutif de la Fondation Tattali Iyali, M. Ekadé Abali, a indiqué que c'est une tradition pour son institution de faire des dons de vivres à l'occasion du mois béni de Ramadan. Il a annoncé que ce don est composé de 20 tonnes de vivres dont du sucre, du riz et du mil ; 18 moulins et une centaine de machines à coudre. «Nous souhaitons que ce don puisse contribuer à améliorer les conditions de vie des femmes à travers les moulins et les machines à coudre, qui vont non seulement alléger les tâches quotidiennes, mais aussi et surtout qui vont contribuer à générer des revenus pour ces femmes» a ajouté M. Ekadé Abali. Il a enfin exprimé ses encouragements à nos Forces de Défense et de Sécurité pour le combat qu'elles mènent nuit et jour pour préserver la paix et la sécurité dans le pays.
Comme elle l'a fait à Agadez, à Diffa, à Ouallam, à Kollo, et à Niamey, la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, et sa Fondation Tattali Iyali, ont une nouvelle fois fait un don aux femmes des FDS à l'occasion de ce mois béni de Ramadan. C'est l'expression du soutien de la Première Dame aux Forces de Défense et de Sécurité qui luttent inlassablement pour la paix et la sécurité au Niger. En recevant ce don, l'épouse du Chef d'Etat Major général des Armées, a au nom des femmes des FDS vivement remercié Dr Lalla Malika Issoufou, et la Fondation Tattali Iyali, pour ce geste très noble, et pour les efforts déployés dans le cadre de la protection de la mère et de l'enfant au Niger.
Il faut dire que la Fondation Tattali Iyali s'est vite impliquée et avec vigueur au service des populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants du Niger. Pour cela, sa présidente ne ménage ni son temps, ni son énergie pour aller par exemple dans un jardin et travailler avec les femmes ; apporter main forte à des médecins dans une salle d'opération ; distribuer des repas chauds à des personnes vulnérables pendant le Ramadan ; prendre part à des rencontres de haut niveau pour discuter et échanger avec les spécialistes de l'amélioration de la situation des groupes vulnérables de notre pays. Un vrai défi dans un pays où selon les statistiques, toutes les deux heures, une femme meurt pendant la grossesse ou après l'accouchement, six nouveau-nés meurent et 30 femmes deviennent invalides de suite des complications obstétricales.