Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise des chèques aux bénéficiaires du PPEJ et du FIJEV : Un appui à la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes
Publié le jeudi 2 juillet 2015   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise de témoignage officiel de satisfaction au ministère de l`Equipement : Awaly Gouzayé, chef de l`unité de gestion du projet de construction de la route Goudel-Tondibiah, distingué


 Vos outils




Les lauréats du programme de Promotion de l'Entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays de la Francophonie (Confejes) pour la promotion 2014 des jeunes promoteurs, ont reçu mardi dernier dans après-midi, leurs chèques, en vue de financer leurs projets d'entreprises. C'était lors d'une cérémonie qui a eu lieu au stade général Seyni Kountché sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. AbdoulKarim Dan Malam, en présence du Secrétaire général de la Confejes, M Bouramah Ali Harouna.

Ce sont 11 nouveaux
jeunes promoteurs bénéficiaires de la subvention de la Confejes pour la création de leurs micro entreprises pour un montant de démarrage de 15.125.000 francs CFA et 20 anciens promoteurs ayant démarré entre 2012 et 2013, bénéficiaires des tranches de financements dégressifs et incitatifs pour un montant global de 3.840.000 francs CFA, qui ont reçu les chèques correspondants aux montants nécessaires pour le financement de leurs entreprises. Intervenant le premier, lors de cette cérémonie, le Secrétaire général de la Confejes, M Bouramah Ali Harouna, a indiqué que ces financements offerts gratuitement aux jeunes, participent de la volonté de l'institution d'appuyer les Etats et gouvernements membres du sud dans leurs efforts permanents de lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes.

La Confejes, regroupe aujourd'hui 43 Etats et gouvernements ayant le français en partage. Le programme de promotion de l'entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) qui était le Fonds d'Insertion des Jeunes (FIJ), a été créé en 1994, dans le but de soutenir les jeunes porteurs de projets prometteurs pour leur prise en charge par la création de micro unités de production, a-t-il rappelé. Ce programme offre aux jeunes promoteurs l'opportunité de participer à la sélection internationale annuellement organisée par un comité d'orientation qui octroie des prix et subventions aux meilleurs projets soumis par les jeunes des pays francophones du sud. Cette année, en plus du financement PPEJ, le Niger a pu bénéficier exceptionnellement, d'une bourse attribuée par la Confejes pendant la 2ème édition du Forum international francophone «Jeunesse et emplois verts », tenu à Niamey, en juin 2014.

Le lauréat de cette bourse, le jeune Abdouramane Ousmane Koutata, a reçu ainsi le chèque de 2.500.000 francs lors de la cérémonie de remise des chèques. Le Secrétaire général de la Confejes a appelé les jeunes bénéficiaires des fonds à gérer avec rigueur les modestes moyens qui leur ont été alloués. Intervenant à la suite du Secrétaire général de la Confejes, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam a salué l'initiative de l'institution commune, qui a consisté à instituer «ce judicieux dispositif d'insertion offert aux jeunes des Etats et Gouvernements membres». Le Niger, qui a adhéré après d'autres pays, tire le maximum de bénéfice de ce mécanisme, car il est en tête de liste des 24 pays participants, a relevé le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le PPEJ, est une vision partagée par le gouvernement de la 7ème République, à travers le programme de Renaissance pour le Niger dont l'un des huit axes fondamentaux concerne la création d'emploi pour les jeunes. Les bénéficiaires des fonds qui ont déjà suivi des formations dans divers domaines comptent s'investir, dans la culture maraîchère, la construction métallique, la transformation des déchets plastiques, la couture, l'embouche bovine, la transformation, la mécanique,... Aussi, le ministre Abdoulkarim Dan Mallam a conseillé les jeunes bénéficiaires des fonds de la Confejes, à relever le défi du monde des affaires.

SouleyMoutari(onep)

 Commentaires