Les épreuves du Baccalauréat session de juin 2015 ont débuté mercredi dernier à Dosso. Cette année, ils sont 834 filles et 2088 garçons, soit 2.922 candidats au total, toutes séries confondues, à se lancer à la recherche de leur premier diplôme universitaire au niveau de 7 centres ouverts à cet effet dans la région.
Pour constater l'effectivité du démarrage des épreuves, le gouverneur de la région de Dosso, qu'accompagnent les autorités administratives et plusieurs cadres du secteur de l'éducation, s'est rendu au jury n°1 dans l'enceinte du Lycée Saraounia Mangou où il a procédé à l'ouverture de la première enveloppe.
En s'adressant aux candidats, le gouverneur de la région de Dosso s'est réjoui du bon déroulement de l'année scolaire, une année qui, a-t-il dit, a été calme, sans aucune perturbation des cours, ce qui présage un bon résultat à l'issue de cet examen qui est une évaluation du travail fourni durant l'année scolaire. Le gouverneur de Dosso a demandé aux candidats de se détendre, de se décrisper, pour aborder les épreuves.
Le gouverneur de Dosso a au passage mis l'accent sur les efforts fournis par l'Etat nigérien en direction de l'école nigérienne avec un suivi régulier des parents d'élèves et des syndicats, ce qui a favorisé cette quiétude au niveau de la région de Dosso. Le BAC, a-t-il souligné, ouvre la porte aux élèves à des études supérieures, car c'est le premier diplôme des études universitaires. Le gouverneur de Dosso a souhaité bonne chance aux candidats et les a mis en garde contre la fraude. Tous ceux qui passeront par la voie de la fraude seront sanctionnés, a-t-il dit. Il a donc souhaité que ces examens soient propres, afin que les diplômes qu'obtiendront les élèves aient une crédibilité aux niveaux national et international.
La délégation s'est ensuite rendue au CES qui abrite le 3ème jury. Là également, le gouverneur de Dosso a prodigué de sages conseils aux candidats tout en espérant de très bons résultats pour la région.