Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de validation des études techniques des travaux d’aménagement des voies pavées dans les 4ème et 5ème arrondissements communaux de Niamey : Réduire la vulnérabilité des populations exposées aux risques d’inondations
Publié le vendredi 3 juillet 2015   |  Le Sahel


Session
© Autre presse par DR
Session ordinaire du Conseil supérieur de la communication au titre du mois de juin 2015 : Plusieurs points à l`ordre du jour dont l`avis du Conseil sur le projet de loi portant sur la communication audiovisuelle


 Vos outils




Le Ministère de l'Urbanisme et du Logement a organisé hier dans la salle de réunion du PAC3, en collaboration avec le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et du Développement Urbain (PGRC-DU), l'atelier de validation des études de l'avant-projet détaillé, dossier d'appels d'offres et du suivi/contrôle des travaux d'aménagement de voies pavées (7200ml) dans les arrondissements communaux de Niamey IV et V. C'est le Secrétaire général du Ministère de l'Urbanisme et du Logement, M. Aboubakari Hamidou, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette rencontre en présence du coordonnateur du PGRC-DU et de plusieurs participants.


Dans son discours d'ouverture, le secrétaire général du Ministère de l'Urbanisme et du Logement a rappelé que le projet en relation avec le maître d'ouvrages de ces opérations a envisagé l'actualisation des études techniques d'exécution et l'étude d'impact environnemental et social d'un ensemble de cinq (5) rues totalisant 7270 ml, pour leur aménagement en voies pavées drainantes. Les voies concernées par la présente étude sont, selon M. Aboubakari Hamidou, la Rue TJ 29 à Talladjé (1370ml) ; la Route Tchanga et CSI Aéroport (1700ml) dans le 4ème arrondissement ; la Rue Kl 47 Kirkissoye (1500ml); la Banga-Bana BB 36 (1800ml) et rue collectrice Zarmagandeye (900ml) dans le 5ème arrondissement.

Le secrétaire général du Ministère en charge de l'Urbanisme a en outre invité les participants à examiner en profondeur les dossiers en leur possession afin d'aboutir à un résultat acceptable et accepté par tous, en vue de passer, dans un délai très court, à la phase d'exécution des travaux. Il a enfin remercié, au nom du ministre de l'Urbanisme et du Logement, la Banque Mondiale qui a accepté, à travers ce projet d'accompagner le Gouvernement du Niger dans la mise en œuvre du Programme de la Renaissance.


Pour sa part, le coordonateur du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) a défini l'objectif de son projet, notamment la réhabilitation des ouvrages publics détruits lors des inondations ; la construction de nouveaux ouvrages afin de maitriser les inondations à venir ; l'amélioration de la gestion de l'eau dans les bassins versants en amont ; la réhabilitation et la construction des ouvrages en milieu urbain. A ceux-là, s'ajoutent le renforcement des capacités institutionnelles de gestion des risques de catastrophes et de système d'alerte précoce, ainsi que la préparation des secours en cas de catastrophes futures.
C'est dans ce cadre, a dit M. Amadou Souley Massaoudou, qu'il est prévu d'autres activités d'assainissement pour la région de Niamey à savoir l'acquisition du matériel (engins et camions) de collecte des déchets ainsi que l'aménagement d'une décharge pour la ville de Niamey ; la réalisation des collecteurs S1 à Koira Kano ; de collecteurs S3 au niveau du 2ème arrondissement ; S5 à Saga pour le 4ème arrondissement ; de collecteur S8 à Banga Bana ; de collecteur S10 à Karadjé ; la construction des caniveaux et le reprofilage des anciens bras du fleuve et le long du Gounty Yéna (9km), ainsi que la construction des bornes fontaines à Séno.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires