CIPMEN/Concours national des meilleures applications TIC au service du Développement au Niger à Maradi : Détection et accompagnement de start-up innovantes à forte valeur ajoutée
Le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) a organisé, du 12 au 14 juin 2015 à Maradi, un « hackaton », dénommé « HACK 4 DEV », un concours ayant rassemblé des équipes de développeurs informatiques autour de porteurs de projets innovants dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire.
L’évènement a eu lieu à l’université Dan Dicko Dan Koulodo de Maradi.
Financé par Orange Niger, ce concours a vu la participation de 7 équipes de «hackers» représentant les grandes écoles professionnelles et techniques de la Région de Maradi. L’objectif de ce concours assez inédit, est d’encourager les jeunes informaticiens nigériens à proposer des solutions technologiques (numériques ou androïdes) aux problématiques de développement local.
La cérémonie de lancement de ce concours a connu trois importantes communications. D’abord celle du vice-recteur de l’université de Maradi qui s’est réjoui du choix de son établissement pour abriter un tel évènement, avant d’attirer l’attention des étudiants, venus nombreux, sur les avantages de l’utilisation du numérique, notamment dans la recherche et la construction des savoirs. La deuxième intervention, sous forme de conférence, a été livrée par la Directrice commerciale d’Orange Niger, sous le thème « le Digital au sein de l’éducation pour la recherche
estudiantine». En définitive, a-t-elle soutenu devant les étudiants, le mobile est en train de bouleverser l’économie mondiale par ses multiples usages, dont notamment la téléphonie, le transfert d’argent, le contrôle à distance et bien d’autres applications utiles pour la société.
Abondant dans le même sens, le représentant du CIPMEN, M. Salissou Mato, a indiqué que le présent concours consiste en effet à apporter des solutions techniques aux porteurs de projets innovants dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la sécurité alimentaire. Il a ensuite décliné les étapes de ce concours d’un genre nouveau qui s’est déroulé en non stop entre 7 équipes ayant travaillé sans interruption pour développer des applications numériques ou androïdes de leur projet dans le domaine qu’ils ont choisi.
Après 24 heures d’atelier non stop pour les équipes en compétition, entrecoupés d’une évaluation à mi parcours, le jury mis en place pour la circonstance, peut enfin proclamer ses résultats. Ainsi, deux (2) équipes ont été primées. Le premier prix revient à Niger Study du Groupe ULM (Université Libre de Maradi) pour avoir développé une application androïde sur le calcul de l’indice de la masse corporelle et la recherche des pharmacies de garde à Maradi. Niger Study s’en tire avec une enveloppe de 500 000 FCFA. Le deuxième prix, d’une enveloppe de 300 000 FCFA a été remporté par Agri-informatique pour avoir développé une application destinée à aider le paysan, en fonction de la céréale qu’il aura choisi de planter (mil, maïs, sorgho), de connaitre la pluviométrie adaptée, le type de sol qui convient, la densité des semis à réaliser, l’itinéraire technique des plants, les ennemis de culture ainsi que fertilité des plants.
Les deux équipes ainsi sélectionnées vont représenter la Région de Maradi à un autre concours national qui regroupera à Niamey, les équipes lauréates de Maradi, Tahoua, Dosso,
Niamey et celle issues de la diaspora. Trois (3) équipes seront primées à cette occasion et pourront gagner jusqu’à 1 million de FCFA et un accompagnement du CIPMEN pour développer leurs applications et les rendre accessibles au grand public.