Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Dosso/Culture : Elaborer une liste du patrimoine culturel immatériel de la région
Publié le vendredi 3 juillet 2015   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin du colloque international sur les relations entre la région de Dosso et les Etats de Sokoto et de Kebbi au Nigeria : Des échanges très enrichissants couronnés par des résultats au-delà des espérances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission du Ministère de la Culture, des Arts et Loisirs, comprenant, M. Adamou Boubé, archéologue à l'Institut de Recherche en Sciences Humaines et Mme Seydou Fati de la Direction du Patrimoine Culturel et des Musées au Ministère de la Culture, des Arts et Loisirs, a effectué les 29 et 30 juin dernier une mission de travail à Dosso. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de la liste du patrimoine culturel immatériel de la région.


La convention de l'UNESCO de 2003, ratifiée par le Niger a en 2006, stipule que chaque Etat doit arrêter une liste indicative de son patrimoine culturel. C'est dans ce cadre que chaque région du Niger doit dresser la liste de son patrimoine réparti dans cinq domaines qui sont les ''traditions et expressions orales'', ''les arts et spectacles'', ''les pratiques sociales rituelles et évènements fictifs'', ''les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers'', et ''les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel''.

Pour y parvenir, des comités techniques régionaux ont été mis en place en vue de recueillir les éléments du patrimoine culturel immatériel. A cet effet, la délégation du Ministère de la Culture a successivement rencontré le gouverneur de la région de Dosso, le 2ème vice-président du conseil régional et les chefs traditionnels de la région. Cette rencontre a permis aux membres de la mission de sensibiliser les autorités par rapport à la mission de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et de demander, par la même occasion, leur adhésion à cette politique de sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel. Cela est d'autant plus nécessaire que l'UNESCO prévoit ce passage obligé impliquant les communautés et les populations, elles qui vivent leur patrimoine culturel, et qui seront les bénéficiaires de sa sauvegarde.


Une réunion a ensuite été organisée entre les membres de la mission, la Direction Régionale de la Culture et le Comité Technique Régional mis en place, afin de dresser la liste de 50 éléments répartis dans les cinq domaines du patrimoine culturel immatériel. Ce qui a permis aux participants de recueillir une trentaine d'éléments jugés valables. Le travail sera poursuivi pour compléter la liste avec les 20 autres éléments restants. A l'issue de ce travail, un atelier de validation sera organisé à Niamey.


A la fin de cette réunion, M. Adamou Boubé, membre de la délégation, s'est réjoui de l'engouement de la population de la région de Dosso pour la sauvegarde du patrimoine culturel. Le travail qui a été abattu au niveau du comité régional, a-t-il dit, augure un travail de qualité pour la région de Dosso. Afin que les éléments du patrimoine culturel soient bien recueillis, M. Adamou Boubé a demandé à ''chacun de mettre du sien, car la sauvegarde de la culture est l'affaire de la communauté et pour les générations futures, parce que qui prépare l'avenir ira sûrement de l'avant''.


Mahamane Amadou

 Commentaires