COTONOU - Le chef de l'Etat français, François Hollande, a appelé jeudi à Cotonou, l'Afrique à se mobiliser pour protéger l'environnement par leur contribution au succès de la Conférence sur les changements climatiques qui se tient en décembre prochain à Paris.
Arrivé à Cotonou dans la nuit de jeudi pour une visite d' Etat de quelques heures, François Hollande, a indiqué que la protection de l'environnement doit susciter une mobilisation de tous les peuples . Il s'est rendu au palais de la présidence de la République et rencontré son homologue béninois, Boni Yayi et les présidents des institutions, les députés et le corps diplomatique.
"La protection de l'environnement n'est pas seulement l' affaire des riches, pour faire du tourisme. C'est l'affaire de tous. C'est pourquoi la France prend ses responsabilités", a-t- il ajouté.
"Nous devons protéger notre environnement. Et l'Afrique sera essentielle pour la réussite de la Conférence de Paris", a déclaré François Hollande. "La France sait qu' elle peut compter sur l'Afrique pour la réussite de cette conférence", a - t - il poursuivi.
Le chef de l'Etat français a estimé que les changements climatiques constituaient une source d'inégalités en raison de ses conséquences sur certaines activités, telle que l'agriculture. "En luttant contre les changements climatiques, nous luttons contre les inégalités", a-t-il précisé.
La France est considérée comme un "partenaire stratégique du Bénin", en raison du volume de sa contribution au développement du pays, notamment de l'éducation, de la santé et l'énergie, à travers l'Agence française de développement.
"Le Bénin peut compter sur la France son développement", a promis François Hollande qui a indiqué que le pays est une référence à monter en matière de démocratie et des droits humains . Plusieurs accords de financements ont été signés au cours de cette visite.