Les examens du baccalauréat, démarrés mercredi au Niger, ont été suspendus jusqu’à mardi prochain à cause d’une fuite massive qui a permis à beaucoup de candidats, surtout de la série A, de prendre connaissance des épreuves du jour.
Ainsi, les épreuves de philosophie, d’histoire, de géographie et de mathématiques ont été dévoilées sur les réseaux sociaux par des particuliers.
Ces derniers disent avoir agi ainsi, en publiant comme preuve les photos des copies, pour attirer l’attention des autorités sur cette fraude massive qui est en cours et surtout pour qu’elles prennent les dispositions qui s’imposent à cet effet.
Vendredi matin, alors que les plus dynamiques ont tôt fait de finir les premières épreuves et de quitter les salles, les autres se sont vus intimer l’ordre d’arrêter de composer et de quitter les salles, au motif qu’une note du ministère suspendait les épreuves jusqu’à mardi prochain.
Dans une déclaration faite à la veille du Bac, le ministre des Enseignements supérieurs, de la Recherche et de l’Innovation, Asmane Abdou, avait pourtant assuré que toutes les dispositions ont été prises pour organiser un baccalauréat ‘’propre’’.