Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

BAC 2015 : Reprise de certaines épreuves après des fuites massives
Publié le vendredi 3 juillet 2015   |  Actu Niger


Ensseignement
© aNiamey.com par DR
Ensseignement technique: l’expertise ivoirienne s’offre au Niger
Une cérémonie de signature de convention a eu lieu ce jeudi, 30 janvier 2014 entre la Côte d’Ivoire et le Niger. C’est à son cabinet du 20ème étage de la tour c que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Cissé Ibrahima Bacongo a reçu son homologue du Niger, Asmane Abdou, pour la signature d’une coopération relativement à la formation des cadres Nigériens à l’INP-HB.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les épreuves d’Histoire-géographie et de mathématiques de la série A (Littérature et Philosophie) de l’édition 2015 du bac, seront reprises le mardi 7 Juillet prochain.

C’est ce que vient de décider le ministère des Enseignements supérieurs dans un communiqué publié ce vendredi alors que la polémique s’enflait sur les fuites de certaines épreuves au début de l’examen national.

Le ministère a ainsi confirmé le constat de fraudes massives qui ont entaché les épreuves du baccalauréat cette année. Ce n’est pas la première fois au Niger que des fuites soient enregistrées lors des examens nationaux, mais cette fois, avec l’avènement de l’internet et les réseaux sociaux, le phénomène a pris beaucoup d’ampleur.

Des sujets d’épreuves ont ainsi circulé sur Facebook bien avant le début des épreuves alors que d’autres sujets étaient partagés particulièrement à Niamey et dans certaines grandes villes du pays. En plus des sujets officiels, des épreuves de remplacement ont également inondé « le marché noir » avec, comme prime de fidélité, les versions corrigées de certaines épreuves!

Devant l’ampleur de la fraude et les critiques de l’opinion, le ministère des enseignements supérieurs a décidé d’annuler les épreuves concernées pour une reprise le mardi prochain. Le ministre Asmane Abdou a qualifié cet acte, « d’inconcevable ».

Cependant, pour l’opinion, il est nécessaire de situer les responsabilités afin que les personnes impliquées dans ce scandale soient traduits devant la justice.

Trop c’est trop, estiment certains Nigériens qui voient à travers ce scandale, un risque de perte de crédibilité du diplôme nigérien, qui était jusque-là, parmi les plus respectés de la sous-région.

Ces derniers temps, les scandales à répétition entachent le bon déroulement des examens nationaux ainsi que les concours de recrutement dans la fonction publique. Il y a quelques mois, d’ailleurs, celui du ministère de l’Intérieur a été annulé en Conseil des ministres pour cause des fraudes.

En attendant que le gouvernement donne plus d’éclaircissements sur cette nouvelle affaire qui fait couler beaucoup d’encre, les candidats doivent prendre leur mal en patience et se préparer pour de nouvelles épreuves, mardi prochain. C’est le cas de le dire comme à chaque dans pareille circonstance, ce sont les innocents qui en paient le prix fort !

A.Y. Barma



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Niger : suspension du baccalauréat pour fuite massive
 

 Commentaires