A l'instar des autres régions du pays, Dosso a célébré le vendredi dernier, la journée internationale de la femme. Le thème retenu cette année est « élimination et prévention de toute forme de violence à l'égard des femmes et des filles ». La cérémonie de lancement de cette journée a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé, en présence du président du conseil régional de Dosso M. Hima Mounkaïla, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso a souligné que le choix du thème n'est pas fortuit car à toutes les époques, dans toutes les sociétés, les femmes et les filles subissent au quotidien des violences. Après avoir fait l'historique de cette journée depuis son démarrage en 1975, le gouverneur de Dosso a indiqué qu'en ce qui concerne le thème de la présente journée, force est de reconnaître que le phénomène des violences à l'égard des femmes et des filles est non seulement une réalité tangible mais prend également des proportions inquiétante au sein de notre société. Ces violence a précisé le gouverneur de Dosso ne sont pas sans conséquences sur les ménages au nombre desquels la dislocation des familles, les échecs scolaires pour les enfants issus des couples séparés, la délinquance juvénile, la détérioration de la santé physique et mentale des femmes qui en sont victimes ainsi que le phénomène d'enfant de la rue. Face à cette situation et convaincu que les femmes sont au centre de tout développement, les autorités de la 7ème République, sous la conduite éclairée du Président de la République, ne ménagent aucun effort afin d'éradiquer ces conséquences néfastes et favoriser davantage le plein épanouissement de la femme nigérienne. A titre d'exemple, M. Amadou Babalé a cité entre autres l'adoption de textes juridiques réprimant les violences basées sur le sexe, l'abrogation d'un plan stratégique par le ministère en charge de la promotion de la femme et de la protection de l'enfant assorti d'un plan d'actions. Dans cette perspective, M. Amadou Babalé a assuré les femmes de la région de sa disponibilité permanante et celle de ses collaborateurs à continuer sans répit le combat contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. Le gouverneur de Dosso a aussi engagé les acteurs de la société civile, les ONG et associations afin que chacun dans son domaine de compétence contribue à sortir la femme des sentiers battus. Le gouverneur de Dosso a par ailleurs invité les femmes à plus d'organisation, de détermination et d'abnégation au travail pour que nous puissions œuvrer davantage afin de lutter contre la précarité et l'ignorance et d'endiguer toutes les formes de violences auxquelles sont confrontées nos sœurs de villes comme de campagnes et de leur donner la place correspondant au rôle moteurs qu'elles jouent dans l'œuvre de construction nationale.
Le sultan de Dosso qui a fêté le 8 mars ses 90 ans d'âge, a reçu des mains du gouverneur, un témoignage officiel de satisfaction pour son implication dans le développement de la région. D'autres femmes qui se sont elles aussi illustrées ont bénéficié de témoignages de satisfaction.