Rentrée politique MODEN/FA-LUMANA Africa de la Région de Niamey : renforcement de la cohésion au sein du parti et engagement en faveur de la stabilité politique
Le Mouvement démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA-Lumana Africa) de la région de Niamey a organisé, hier matin au Palais du 29 juillet, la cérémonie entrant dans le cadre de sa rentrée politique. C’est le coordonnateur de Lumana de la région de Niamey, M. Soumana Sanda, qui a présidé la cérémonie en présence du président national du parti, SE. Hama Amadou, des partis membres de la MRN, des responsables communaux du parti, ainsi que des militants et sympathisants du parti. Il s’est agi pour la coordination régionale de Niamey de renforcer la cohésion et la solidarité au sein du parti.
En prenant la parole au cours de la cérémonie, l’émotion à peine contenue au regard de la forte mobilisation des militants sortis de tous les coins de Niamey pour affirmer leur appartenance à ce grand parti, le président du MODEN a d’abord remercié la coordination de la région de Niamey pour ce travail titanesque. En effet, il a abordé entre autres questions d’une actualité brûlante, le bon rapport qui caractérise son alliance avec son principal allié qu’est le parti au pouvoir le PNDS Tarayya. Il a rassuré que leur alliance se porte bien. Evoquant le sujet relatif à la presse nationale, notamment ce que certains journalistes écrivent sur lui dans les journaux , il a dit qu’il n’a jamais empêché à la presse d’écrire ce qui est vrai, de relater la vérité et de tenir un comportement responsable qui honore le métier, en respectant la règle d’éthique et de déontologie. Après avoir évoqué le moment difficile qu’il a traversé dans un passé récent, SE. Hama Amadou a demandé à ses militants d’adopter une attitude exemplaire à l’égard des autres partis politique, car c’est ce qui fait de notre pays, un pays démocratique, uni et prospère. Il a aussi instruit ses militants à s’investir à faire du programme de la Renaissance une réalité, sachant que le programme Niamey ‘’gnala’’ est une œuvre du parti Tarayya, mais aussi celle de Lumana.
Pour sa part, le coordonnateur de Lumana-FA de la région de Niamey, M. Soumana Sanda, a noté le triomphe du parti pendant les élections municipales, législatives et présidentielles. Il a rappelé qu’à l’occasion de ses élections, Niamey fief de Hama Amadou, a su relever le défi avec honneur, dignité et détermination apportant ainsi sa contribution à l’ascension fulgurante de Lumana sur l’échiquier politique national. A cet effet, il a indiqué que sur orientation du président du parti, la coordination régionale de Niamey poursuit l’implantation des comités de base dans les quartiers et villages rattachés, dans le respect des textes du parti. Selon lui, la sympathie vis-à-vis du parti croît de jour en jour et accueille de nombreux adhérents convaincus de la pertinence des idées du parti et le style pragmatique qu’il utilise. « Je profite d’ailleurs de cette tribune pour leur renouveler notre gratitude et leur répéter que Hama Amadou n’est pas seulement le président du parti, lié de ce fait à ses militants, mais le père, le grand frère, le petit frère, l’ami en qui chacun veut ressembler à travers son courage, sa vision, sa sincérité et son sen aigu de l’Etat », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a ajouté que les militants de Lumana sont fiers des actions multiformes que leur leader mène à la tête de l’Assemblée nationale dans le cadre de sa transformation, pour la cohésion et l’unité de la majorité au pouvoir et pour le renforcement de la crédibilité, ainsi que la stabilité de notre pays. Concernant la situation qui prévaut au Mali, la coordination régionale de
Niamey, accompagne nos vaillantes forces armées déployées au Nord Mali pour venir en aide à frères et sœurs de ce pays ami. « Conformément aux directives du président du parti, des comités de veille ont été mis dans chaque quartier de Niamey, afin d’informer les autorités compétentes sur tout mouvement ou comportement suspect, en vue d’assurer la sécurité de la capitale», a conclu M. Soumana Sanda.
Quant à M. Bazoum Mohamed, représentant les partis de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), il a salué la mobilisation réussie par la coordination régionale de Niamey Lumana/FA. Il a rappelé que depuis les deux partis ont scellé leur relation, ils ont déduit que la victoire est certaine. En outre, a-t-il souligné, l’implication du parti de Hama Amadou du côté du PNDS Tarayya a permis à SE Issoufou Mahamadou d’être à la tête de l’Etat du Niger et le rôle que les militants Lumana de la région de Niamey ont joué a été déterminent. Il a réitéré la confiance et l’amitié de tous les partis de la à ce grand parti.