Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu vendredi dernier, plusieurs personnalités. C’est ainsi quil a d’abord reçu une délégation des ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats membres de la CONFEJES, en réunion à Niamey. L’audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Niger, M. Christophe Bouchard, et du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane.
Peu après, le Chef de l’Etat a accordé une audience au conseiller spécial du Secrétaire Général de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) M. Ousmane Paye. A sa sortie d’audience, l’envoyé spécial du Président Abdou Diouf a précisé être porteur d’un message du SG de l’OIF M. Abdou Diouf. Il a profité de l’occasion pour exprimer toute la gratitude de son organisation au Président de la République pour avoir bien voulu accepter d’abriter la 34ème Session de la CONFEJES au Niger et qui, selon lui, s’est déroulée dans d’excellentes conditions. ‘’Je voudrais au passage féliciter le Niger pour la brillante élection de son candidat comme Secrétaire Général de la CONFEJES et également exprimer toute l’admiration et le respect du SG de la Francophonie pour toutes les inititiatives que le Chef de l’Etat Nigérien ne cesse de prendre en faveur de la paix dans la sous-région et sur le continent’’. Evoquant la question sécuritaire au Mali, M. Ousmane Paye a indiqué que l’histoire est drôlement chahutée. ‘’Je rentre d’une mission importante d’information et de contact que le SG de la Francophonie avait dépêchée au Mali, je me devais à l’occasion de cette audience aussi rendre compte au Président de manière exhaustive des enseignements que nous avons tirés de cette mission dès lors que la francophonie s’est engagée dans la mise en œuvre de la feuille de route telle qu’elle a été adoptée le 29 janvier dernier par les autorités maliennes’’ a précisé l’envoyé spécial. Il a aussi ajouté que cette audience a permis également de passer en revue plusieurs questions d’intérêt politique et surtout diplomatique : « J’ai tiré profit de cette audience, très longue du reste, pour recueillir des orientations et des sages conseils qui me seront très utiles dans la poursuite de la politique internationale de notre Organisation et aussi pour des initiatives diplomatiques » a-t-il indiqué.
Le Président de la République s’est par la suite entretenu avec une délégation du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente conduite par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum. Au terme de leur entretien, le ministre d’Etat a dit « avoir échangé avec le Président de la République, des travaux de la réunion extraordinaire du Conseil de l’Entente qui se tient durant deux jours à Niamey, du fonctionnement du Conseil de l’Entente notamment de la mise en place des structures, de l’adoption du Budget de l’année 2012 et du plan stratégique 2013-2016. » Il devait indiqué qu’après la réunion extraordinaire, il y a un ordre du jour en rapport avec le fonctionnement du Conseil de l’Entente : « c’est une structure que nous venons de réveiller après une certaine léthargie. Nous sommes entrain de mettre en place les structures et d’adopter le mode d’un collectif budgétaire, et le budget de l’année 2012 qui n’avait pas été adopté. Nous venions de rendre compte au Président de la République de la teneur de nos discussions, de l’avancement de nos travaux et recueillir ses instructions sur cet aspect des choses qui est absolument important’’, a précisé le ministre d’Etat Mohamed Bazoum.