Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Remise d’un chèque dans le cadre de la liquidation de l’ex-compagnie Air Afrique : Un peu moins de 861 millions de francs CFA au profit des anciens employés
Publié le mardi 12 mars 2013   |  tamtaminfo.com


Air
© Autre presse par DR
Air Afrique


 Vos outils




Enfin un regain d’espoir pour les anciens employés de l’ex compagnie Air Afrique. En effet, le gouvernement nigérien vient de remettre un chèque de 860.987.069 FCFA, fruits de la liquidation du matériel et des infrastructures de ladite société. C’est le ministre des Transports, M. Ibrahim Yacouba, qui a remis officiellement le chèque au représentant du syndic de la liquidation d’Air Afrique, lors d’une cérémonie vendredi dernier à Niamey.

La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres centraux du ministère, des repré- sentants du Secrétariat général du gouvernement, ceux de l’ASECNA, ainsi que des membres de l’Association des anciens employés d’Air Afrique.

Cette cérémonie marque la fin d’un processus que le ministre Ibrahim Yacouba a qualifié de ‘’long et compliqué’’. En effet, ce processus, démarré en 2002, visait à la fois à statuer sur le sort du matériel et des infrastructures hérités de l’ex Air Afrique et à régler les droits des travailleurs de cette société. Le ministre des Transports a saisi cette occasion pour rendre hommage à tous les acteurs du processus. ‘’Si nous sommes arrivés au terme de ce processus, c’est d’abord grâce à la bienveillance du Président de la République et du Premier ministre, qui nous ont instruit de considérer cette affaire comme prioritaire et de tout mettre en œuvre pour la solder’’ a-t-il dit.

Ibrahim Yacouba a par ailleurs félicité les autres acteurs, notamment le juge commissaire, le syndic de la liquidation, le Secrétariat général du gouvernement et surtout les anciens employés d’Air Afrique. ‘’Bien que beaucoup d’argent soit en jeu, ces travailleurs ont adopté un comportement plein de dignité, de correction et de détermination’’ a confié le ministre des Transports. M. Ibrahim Yacouba a saisi cette occasion pour annoncer une autre bonne nouvelle. ‘’Le gouvernement va mettre en place une compagnie aérienne nationale. Nous avons de besoin d’un personnel qualifié. La contribution des anciens d’Air Afrique sera la bienvenue ; nous avons besoin de leur expérience’’ a-t-il dit.

Au demeurant, M. Ousmane Abdou Sidibé, expert comptable, représentant du Syndic de la liquidation d’Air Afrique a fait la genèse du processus : d’après M. Ousmane Abdou Sidibé, la liquidation était basée au début à Abidjan. Et c’est le 21 décembre 2005, que le Tribunal de grande instance hors classe (TGI/HC) de Niamey a rendu, sur requête de l’Association des anciens employés d’Air Afrique, le jugement N°544 instituant une liquidation sur place à Niamey. Depuis lors, des négociations sont engagées avec le gouvernement. La remise de ce chèque marque la fin du processus et implique en définitive que l’ensemble du matériel et des infrastructures hérités de l’ex Air Afrique appartiennent désormais à l’Etat.

Le représentant du Syndic a tenu à remercier le ministère des Transports et les autorités de la 7ème République pour l’intérêt et la diligence avec lesquels, ce contentieux a été vidé. Du côté des anciens employés d’Air Afrique, c’est un ouf de soulagement. ‘’Ce jour est un jour heureux pour nous. Merci aux autorités nigériennes et en particulier au Chef de l’Etat, grâce à qui plusieurs familles retrouveront leur sommeil perdu, il y a un peu plus de dix ans’’ a dit M. Abdoukarim Dan Mallam, président de l’Association des anciens employés d’Air Afrique. En effet, rappelle-t-il, la disparition de cette compagnie a meurtri nombre de familles, qui se sont retrouvées dans l’incapacité de subvenir convenablement à leurs besoins.

Le président de l’Association des anciens employés a rendu hommage au ministre des Transports qui, depuis son arrivé à la tête de ce département, n’a cessé de porter au plus haut niveau le problème que vivent les anciens d’Air Afrique et leurs familles. Abdoukarim Dan Mallam a formulé le vœu que Dieu assiste les autorités de la 7ème République en vue de faire face aux défis actuels auxquels notre pays et la sous-région sont confrontés. Il a enfin demandé à ses collègues de faire un bon usage des fonds qui leurs sont remis pour le bien de leurs familles.

 Commentaires