On n'aura pas besoin de porter des lunettes en bois pour apercevoir et détecter la manipulation conspirée et orchestrée autour de cette 34ème édition du championnat de lutte traditionnelle. Cette manipulation avait apparemment pour objectif de saboter et à tout prix cette édition de Niamey pour discréditer le Mi nistre en charge des Sports.
Un des ministres qui réussit avec brio son cahier de charge. Genèse : selon certaines sources, la région de Maradi aurait décidé de ne pas faire le déplacement de Niamey. Pour convaincre dirigeants et lutteurs, il avait fallu qu'un membre du Gouvernement " suppliât" la ligue pour quelle accepte de faire le déplacement de Niamey (acte1). Au cours du combat controversé entre Bindigaw de Maradi et Aboubacar de Niamey, des supporteurs auraient avancé des propos grossiers qui sont aux antipodes de la paix sociale. Les auteurs de ces propos pourraient être facilement repérés et arrêtés si l'on accepte de repasser les images du film de ce combat (Acte 2).
Le jour de la ½ finale, un émissaire serait venu de Maradi pour instruire le lutteur invaincu de la région de ne pas prendre part au combat. C'est le même Ministre, membre du Gouvernement qui aurait, encore négocié la délégation pour que le lutteur accepte de combattre. Si cette information s'avère, cet émissaire pourrait être une pièce importante pour déclencher une enquête (acte 3). Le refus de Bindigaw d'assister à la remise des prix. Un acte d'indiscipline caractérisé qui doit être sanctionné (acte 4). Ces différents actes sentent la manipulation manifeste à distance et personne ne peut douter d'une volonté cachée, lâchons le mot, d'une conspiration contre le Ministre au moins à deux niveaux :
1. au niveau de son staff où logeraient des "brebis galeuses" qu'il faut sanctionner.
2. au niveau de la fédération nationale avec le manque de discernement de ses membres. Ici, le Ministre des Sports doit sévir pour dissoudre cette fédération d'amateurs. En tout état de cause, une enquête doit être ouverte pour traquer, tous ceux qui seraient trempés dans cette entreprise de sape du fondement de la République, qu'est l'Unité Nationale.