Le Président de l’Assemblée nationale parraine la journée porte-ouverte au Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger (CMCAN) : engagement en faveur d’une promotion des activités du centre
Publié le lundi 11 fevrier 2013 | nigerdiaspora.info
Le Président de l’Assemblée Nationale, SEM. Hama Amadou, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement de la journée porte ouverte du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger (CMCAN). Fruit de la coopération franco-nigérienne, ce Centre est créé en 2004 avec pour mission de renforcer le potentiel de la filière cuir par l’amélioration des qualifications et compétences de la main d’œuvre.
Il s’agit, à travers l’organisation de cette journée porte-ouverte, de présenter au Président de l’Assemblée nationale le Prix de la créativité, dénommé «Prix du Président de l’Assemblée nationale du Burkina», remporté par les œuvres du CMNAN, lors de la 13ème édition du Salon International de l’Artisanat d’Ouagadougou (SIAO) 2012 à Ouagadougou (Burkina Faso). L’objectif est d’obtenir le parrainage du centre par SEM. Hama Amadou et de lui faire découvrir les innovations en cours en terme de créativité et de modernisation.
Après la présentation du Prix de la créativité, suivie d’une visite guidée des stands des objets artisanaux et des salles de la tannerie et de la maroquinerie, le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Hama Amadou, a déclaré que le premier constat qu’il fait en visitant ce centre porte sur les efforts de modernisation qui sont entrain d’être faits dans le secteur de l’artisanat nigérien. «Il est heureux de constater que l’Etat a pris les dispositions pour qu’un centre de formation, qui s’inscrit dans le sens de modernisation, puisse réaliser cet objectif. Dans le domaine de l’artisanat, c’est connu le Niger a une compétitivité sans pareille, il s’agit simplement de pousser cet artisanat vers la finition afin que le label international puisse le faire sortir un peu du folklore. Je suis convaincu, que ce soit dans le domaine du cuir, que dans celui de l’artisanat avec la pierre et la bronze, la finesse du travail des artisans peut nous permettre de faire de l’artisanat un des secteurs porteurs, un créneau très fort et de lutte contre la pauvreté au Niger», a souligné SE. Hama Amadou. Ce secteur, a-t-il a jouté, est l’un des grands pourvoyeurs d’emplois au Niger après l’agriculture. Aussi, s’est-il félicité du fait que l’Etat ait inscrit les efforts dans le sens de la modernisation de ce secteur. «Notre devoir à nous tous et particulièrement nous les parlementaires est d’encourager et soutenir ce centre et de voir également l’évolution de ce centre vers l’excellence. Il faut que les élèves qui sortiront de centre soient de référence internationale, tant du point de vue de la créativité que du point de vue de la mise en valeur de nos produits nationaux », a indiqué le Président de l’Assemblée Nationale.
Auparavant, la ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Mme N’gadé Nana Hadiza Noma Kaka, a indiqué que le prix dénommé «Prix du Président de l’Assemblée Nationale du Burkina», décroché par le CMNAN, lors de la 13ème édition du SIAO, est le résultat de plusieurs années d’efforts. Selon elle, ce prix constitue ‘’le début d’une consécration du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger’’. Ce centre, a assuré Mme N’gadé Nana Hadiza Noma Kaka, entend afficher ses lettres de noblesse de part sa fonction et sa position sur l’échiquier sous régional. «Si la formation de la jeunesse nigérienne en vue de stimuler l’esprit et l’expression de la créativité relève d’un challenge, il n’en demeure pas moins que les actions jusque là accomplies sont à l’actif de la volonté politique du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, et du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini. C’est pourquoi, mon département ministériel a fait de la formation des jeunes nigériens une priorité, afin de répondre présent et de manière excellente, aux compétitions sous régionales, tremplin de l’intégration africaine si chère à nos Etats, à travers des échanges à tous les niveaux. Aussi, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), en s’inscrivant dans cette politique, a permis à nos artisans de prendre part à cette 13eme édition, afin de valoriser l’art africain en général, et les compétences de nos vaillants artisans », a indiqué la ministre en charge de la Formation Professionnelle.
Les nouvelles missions dévolues au CMCAN nécessitent un appui des partenaires et amis afin de renforcer les capacités du Centre et d’en faire un centre d’excellence pour la sous région. Six (6) pays sont d’ores et déjà intéressés: le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Sénégal et le Togo. La ministre Nana Hadiza Noma Kaka a remercié la coopération internationale en général, et française en particulier, qui a permis la mise en place de cet outil de formation de nos jeunes avant de lancer un appel solennel à tous les partenaires à continuer les actions de renforcement des capacités du centre; ce qui contribuera à la réduction de la pauvreté, terreau de tous les maux qui guettent notre jeunesse.
En donnant un bref aperçu sur le Centre, la Directrice Générale du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger (CMCAN,) Mme Haïdara Aissata, a dit que le CMCAN est par excellence un cadre d’apprentissage ouvert à tous les jeunes nigériens âgés de 18 à 25 ans, analphabètes, déscolarisés, sans emplois réguliers et sans qualifications professionnelles. Créer en 2004 grâce à la Coopération Franco nigérienne, puis érigé en Etablissement Public à caractère social doté de la personnalité morale de droit public et de l’autonomie financière depuis novembre 2010 ; le CMCAN est aujourd’hui l’unique centre de formation en matière artisanale.
Pour mener à bien ses activités et atteindre les objectifs qui lui sont assignés le Centre, a souligné la DG, s’attèle à la formation et au perfectionnement des maîtres apprentis exerçant dans le secteur de l’artisanat ; à l’organisation et à la gestion de toutes formations dans le secteur de l’artisanat d’art à l’intention des jeunes nigériens et étrangers ; au suivi des artisans formés ; à la formation initiale des jeunes en vue de la préparation d’un diplôme de qualification tels que le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), le Brevet d’Etude Professionnelle (BEP), le Baccalauréat Professionnel (BAC pro), le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans les filières de l’artisanat d’art… Elle a rappelé que depuis sa création, le CMCAN a formé et participé à l’insertion de plus de neuf cent (900) jeunes à la vie active dans plusieurs filières à travers des formations de courte durée qui ont été financées par la coopération française et bien d’autres partenaires..