Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le ministre de l’Equipement visite le chantier de construction de la voie ferrée à Birni N’Gaouré : « Le tronçon Niamey-Dosso pourrait être réceptionné en fin octobre prochain », selon le ministre Ibrahim Nomao
Publié le lundi 6 juillet 2015   |  ONEP


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Equipement visite le chantier de construction de la voie ferrée à Birni N`Gaouré : « Le tronçon Niamey-Dosso pourrait être réceptionné en fin octobre prochain », selon le ministre Ibrahim Nomao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant ses visites sur les principaux chantiers relevant de son département ministériel, le ministre de l'Equipement M. Ibrahim Nomao s'est rendu, samedi dernier, sur le chantier de construction de la voie ferrée à Birni N'Gaouré afin de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de la ligne Niamey-Dosso. Le ministre est accompagné dans ce déplacement du gouverneur de la région de Dosso, du préfet de Birni N'Gaouré ainsi que des cadres centraux et régionaux du ministère de l'Equipement.
A l'entame de sa visite, le ministre de l'Equipement M. Ibrahim Nomao a d'abord visité l'unité de production de traverses en béton armé, située sur la route de Dosso. A cet effet, la délégation ministérielle a reçu d'amples explications de la part des responsables de l'Entreprise en charge de l'exécution de ce grand projet tant attendu. Selon les explications du responsable de l'Entreprise Bolloré, la machine installée sur ce site permet de fabriquer 150 traverses jour. Et la fabrication se fait dans le respect des normes pour réaliser des traverses de qualité répondant aux exigences des normes internationales en vue de réaliser des ouvrages durables.
En route pour Birni N'Gaouré, le ministre Ibrahim Nomao a marqué plusieurs arrêts pour constater l'état d'avancement des travaux au niveau des différentes étapes d'exécution.
Visiblement, des travaux considérables ont été réalisés sur le terrain. Ils concernent entre autres, le tracé de 136 km soit un taux d'exécution de 100% à l'exception de la traversée de Birni N'Gaouré ; le décapage de 111 km exécutés soit un taux d'exécution de 81,62%. Quant à la plate forme, elle est également prête pour la pose, 106 km ont été exécutés soit un taux d'exécution de 77,94%. Notons aussi que 89 Km de voie prête au roulage ont été exécutés. Concernant les ouvrages d'art, 7 sur les 7 prévus ont été exécutés ; et deux (2) Blue zones ont été exécutées notamment à Niamey et à Dosso.

Au cours de cette visite, les responsables de l'Entreprise Bolloré et ceux du ministère de l'Equipement ont relevé les problèmes auxquels ils sont confrontés dans la conduite des travaux. C'est surtout au niveau de Birni N'Gaouré que les équipes ont véritablement rencontré un obstacle qui est relatif à la traversée de la ville par le chemin de fer. Mais une solution a été finalement trouvée permettant aux travaux de poursuivre leur cours normal. Tirant les conclusions de son périple sur le site de construction du chemin de Fer Niamey-Dosso, le ministre de l'Equipement s'est réjoui de l'état d'avancement des travaux. Il a, à cet effet, rappelé avoir effectué constamment des visites pour s'assurer de la bonne marche des travaux.
Au regard du constat fait sur le terrain, le ministre de l'Equipement a confié que dans un proche avenir, le chantier sera livré. La fin des travaux pour la ligne Niamey jusqu'à l'entrée de Birni N'Gaouré et de la sortie de Birni à Dosso, est prévue à la fin du mois de juillet. Les travaux qui seront exécutés au niveau de la traversée de Birni N'Gaouré consisteront désormais à contourner la ville à partir du côté Nord. ''La solution trouvée par rapport à la traversée de Birini N'Gaouré permettra certainement de livrer l'ensemble de l'ouvrage au plus tard en fin octobre'' a déclaré M. Ibrahim Nomao qui s'est dit satisfait de ce qu'il a vu sur le terrain.
Le ministre de l'Equipement a par ailleurs rappelé qu'à un moment, il a été relevé les problèmes d'assainissement et de ponts. Mais aujourd'hui force est de constater que tous les problèmes ont été résolus. En effet, il a précisé que tous les sept (7) ponts prévus sont terminés, il reste seulement le raccordement. Le ministre Ibrahim Nomao a enfin rassuré que les travaux de construction du chemin de Fer sont très avancés et le rendez-vous est donné en fin octobre pour la réception définitive du tronçon Niamey-Dosso.
Laouali Souleymane Envoyé Spécial(onep)

 Commentaires