Une cérémonie de remise de matériel d'hygiène et d'assainissement aux chefs des quartiers et aux femmes de la commune de Dosso s'est déroulée, vendredi dernier, à Dosso. Ce matériel composé de 400 poubelles métalliques, 40 conteneurs et 45 pousse-pousse d'une valeur d'environ 80 millions de francs CFA a été acquis par la commune dans le cadre du programme Dosso Sogha.
La cérémonie de réception de ce matériel a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso en présence du maire de la commune de Dosso M. Idrissa Issoufou, des 7 chefs des quartiers de la commune et des représentantes des femmes. Cet important matériel d'assainissement va renforcer l'effort que la commune de Dosso est entrain de fournir chaque jour pour assainir le cadre de vie des populations. Selon le chef du service communal d'hygiène et d'assainissement M.Ganda Hamidou, les poubelles métalliques seront placées au niveau des lieux de commerce, les pousse-pousse sillonneront les artères pour le ramassage des ordures. Cela a-t-il indiqué va permettre de faire des opérations de salubrité ponctuelles au niveau des quartiers.
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, Le maire de la commune urbaine de Dosso M. Idrissa Issoufou a indiqué que l'objectif de la cérémonie est de pérenniser les acquis de Dosso Sogha afin que Dosso soit toujours Sogha. Les chefs de quartier a précisé M. Idrissa Issoufou sont mieux indiqués pour connaître les lieux pour installer les poubelles.
Le maire de Dosso a alors invité les populations à une mobilisation générale pour rendre la ville toujours propre comme elle l'a connu pendant la fête tournante du 18 décembre. Des équipes a souligné le maire seront mises sur pied pour s'occuper de l'assainissement. M. Idrissa Issoufou en a appelé au comportement des populations dans cette action d'intérêt.
Le gouverneur de la région de Dosso a pour sa part rappelé le travail abattu par les populations de la commune pour rendre la ville propre tout au long de la fête du 18 décembre 2014 et a exprimé ses remerciements aux autorités de la 7ème République pour les importants investissements dont Dosso a bénéficié. Le gouverneur de Dosso a souhaité l'achèvement des travaux de Dosso Sogha. Les chefs de quartier et les représentantes des femmes de la commune se sont engagés à apporter leur contribution pour l'embellissement de la ville. En cette période d'hivernage, les femmes ont sollicité le ramassage fréquent des ordures qui seront entassées dans les conteneurs pour les acheminer hors de la ville.