Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de presse du Comité chargé de l’organisation du téléthon en faveur des FDS : Priorité aux familles des soldats tombés sur le champ d’honneur et aux blessés dans la répartition des fonds collectés
Publié le lundi 6 juillet 2015   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale/Série de visites de la Commission Défense et Sécurité de dans les différentes écoles de formation des FDS de Niamey : S`enquérir des conditions d`encadrement de nos FDS


 Vos outils




La répartition des fonds collectés dans le cadre du téléthon en faveur des Forces de défense et de sécurité (DFS) nigériennes est connue, mettant ainsi fin aux supputations et rumeurs distillées par certains acteurs sur cette question.

L'annonce en a été faite, au cours d'une conférence de presse, animée vendredi dernier à Niamey par le comité chargé du téléthon dans les locaux du Commissariat chargé de l'organisation des grands événements (COGE). Outre, les membres du comité, l'on notait à cette occasion, la présence de l'initiateur du téléthon, Moussa Aksar, journaliste directeur de Publication du journal L'Evènement et du responsable du service Relations publiques, Communication et Sports au Ministère de la Défense nationale, le colonel de Gendarmerie Djibo Sanda Adamou.


Pour rappel, les fonds collectés au cours du téléthon, qui a pratiquement duré trois (3) mois, s'élèvent à un milliard huit cent onze millions trois cent vingt mille quatre cent quarante quatre (1.811.320.444) francs CFA en espèce et en nature. D'après l'annonce faite au cours de la conférence de presse par le Responsable du service Relations publiques au ministère de la Défense nationale, l'utilisation des fonds ainsi collectés a été décidée à la suite d'un travail participatif mené au sein des différents corps. Ce travail a lui-même été sanctionné par une réunion de travail et de concertation tenue le 28 mai 2015 à l'Etat Major des armées. Selon le colonel de Gendarmerie Djibo Sanda Adamou, cette réunion a été présidée par le chef d'état major adjoint des armées, le général de division Ahmed Mohamed et a vu la participation des responsables des différents corps des FDS.


Ainsi la réunion a pris trois (3) décisions fondamentales. Premièrement, il a été décidé de la prise en compte, dans la répartition des fonds, de toutes les opérations en cours actuellement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'insécurité aux frontières. Il s'agit selon le colonel Djibo Sanda Adamou des opérations Djado, Zarmaganda, Nga et Maï Dounama. La seconde décision porte sur le soutien aux blessés et aux familles des agents décédés ou portés disparus lors des opérations. Ainsi, d'après la répartition convenue, la famille de chaque soldat marié, décédé ou porté disparu au cours des opérations recevra deux (2) millions de francs, celle d'un soldat célibataire décédé ou porté disparu recevra un (1) million de francs. Par contre un soldat blessé avec infirmité dûment constatée par les services spécialisés des FDS recevra 500 milles francs. Enfin, la réunion a décidé que le reliquat des fonds sera reparti au prorata des effectifs de chaque corps dans le souci de faire bénéficier l'ensemble du personnel des FAN, de la Gendarmerie, de la Garde et de la Police nationales.


Le responsable des Relations publiques au ministère de la Défense nationale a par ailleurs saisi cette occasion pour rappeler les mesures prises en amont par l'Etat et indépendamment du téléthon. En effet, souligne le colonel de Gendarmerie Djibo Sanda Adamou, l'Etat donne 5 ans de salaires à la famille de chaque soldats décédé lors des opérations. Il en assure également la scolarité des enfants, et les évacuations sanitaires à l'extérieur pour les blessés graves. En outre, durant le mois béni de ramadan et la fête de tabaski, les familles des soldats en mission reçoivent des gratifications. Le responsable des Relations publiques a enfin remercié au nom des hauts responsables des FDS, les membres du Comité du téléthon.


Pour sa part, le président du Comité M. Adamou Imrane Maïga, Commissaire à l'organisation des grands événements a tenu dans ses propos introductifs à apporter deux (2) précisions fondamentales. La première, est que le téléthon n'est organisé ni à la demande de l'Etat, encore moins celle des FDS. ''C'est une action citoyenne et humanitaire, initié par un citoyen nigérien qui aime son pays et veux soutenir notre armée. Cette initiative a le soutien des populations et son succès est celui du peuple nigérien, tout comme l'armée nigérienne appartient au peuple'' a déclaré M. Adamou Imrane Maïga. L'autre précision est que le comité n'a rien à voir avec la répartition et l'utilisation des fonds collectés. ''Notre mission se limite à collecter et à transmettre les contributions. C'est aux responsables des FDS de décider de comment, les fonds seront utilisés, qui doit en bénéficier, combien il recevra. Ce qui fut fait'' a dit le Commissaire Imrane.


Revenant sur le téléthon proprement, le président du Comité a indiqué que la durée du téléthon a prorogée d'un à trois (3) mois, devant l'engouement des citoyens et à la demande des Nigériens de la diaspora. Le Commissaire à l'organisation des grands événements a salué le sens élevé de patriotisme des citoyens, tout comme il a rendu hommage à la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou et sa fondation (Tattali Iyali) pour le parrainage du téléthon. En effet, dit-il, le fonctionnement du comité a été entièrement pris en charge par la Fondation Tattali Iyali. M. Adamou Imrane Maïga a cependant déploré, l'attitude de certains acteurs, qui non contents de n'avoir pas contribué, se sont en plus répandus sur les médias pour vilipender le comité. ''Malheureusement leurs actions n'ont eu aucun effet de ralentissement sur les citoyens nigériens qui ont continué leurs contributions pour soutenir leur armée'' a-t-il dit.
Le président du comité est en outre revenu sur certaines annonces faites officiellement lors du téléthon mais qui n'ont pas été totalement honorées à ce jour. ''Nous avons eu des annonces de l'ordre de 700 millions de FCFA de la part des pétroliers avec des documents authentifiés par les autorités de tutelle. Mais à la date d'aujourd'hui, ils ont mobilisé moins de 300 millions. Sinon le chèque aurait dû aller au-delà de 2,2 milliards de FCFA'' a regretté M. Adamou Imrane Maïga. Il précise cependant que certaines sociétés du secteur pétrolier se sont acquittées de leurs annonces, c'est le cas de la Sonidep, de Oriba Petrolium et l'entreprise Barka. Ces annonces de 700 millions concernent environ 25 sociétés.
Le secrétaire exécutif de la Fondation Tattali Iyali, M. Ekadé Abali a aussi lui rendu hommage à la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou et aux partenaires de la fondation qui ont cru à cette initiative. Il a félicité le peuple nigérien pour ce geste de générosité et ce sens de patriotisme. Quant à l'initiateur du téléthon M. Aksar Moussa, il a exprimé sa joie devant la mobilisation des Nigériens au profit de nos forces de défense et de sécurité, qui dit-il font un excellent travail. ''Je suis aussi content du fait que cette initiative est en train de faire école. Les populations camerounaises sont en train de faire la même chose pour leur armée'' a confié M. Moussa Aksar.


Il a cependant déploré le comportement de certains acteurs politiques notamment qui tranchent avec l'union et l'esprit de patriotisme qui doivent prévaloir dans ce genre de situation. ''Nous avons vu, comment se sont comportés les gens en Tunisie, au Tchad et ailleurs devant les actes de terrorisme'' dit-il, tout en rendant hommage au président Issoufou Mahamadou pour sa vision, son engagement et son leadership dans la lutte contre le terrorisme au Niger et dans la région du Sahel.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires