Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation d’un groupe de travail au Conseil Supérieur de la Communauté : Pour l’élaboration de l’avant-projet du décret d’application de la charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs
Publié le mardi 7 juillet 2015   |  Le Sahel


Abdourahamane
© Autre presse par DR
Abdourahamane Ousmane président du Conseil Supérieur de la Communication du Niger


 Vos outils




Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Abdourahamane Ousmane, a présidé, hier, dans les locaux de ladite institution, la cérémonie de l’installation d’un groupe de travail chargé d’élaborer l’avant-projet d’application de l’ordonnance 2011-22 du 23 février 2011 portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. C’était en présence des membres du CSC et de plusieurs invités.

Ce groupe de travail comprend en son sein des représentants du Conseil Supérieur de la Communication et ceux des autres structures administratives, syndicales et associatives concernées par la question. Dans son allocution, le président du Conseil Supérieur de la Communication a rappelé que l’ordonnance 2011-22 du 23 février 2011 qui est entrée en vigueur depuis bientôt 4 ans a été une avancée significative dans le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance dans notre pays. Avec cette ordonnance, le Niger fait partie de rares pays africains à disposer d’un texte de portée législative qui consacre le droit des citoyens à accéder à l’information publique et aux documents administratifs.


Cette ordonnance, poursuit M. Abdourahamane Ousmane, a prévue à son article 35, un décret d’application pour mieux détailler les modalités à travers lesquelles les citoyens pouvaient accéder à l’information. C’est pourquoi, le CSC a décidé de proposer au Gouvernement un avant- projet du décret pour combler le vide juridique en la matière. L’intérêt particulier du Conseil Supérieur de la Communication pour ce décret résulte selon son premier responsable du diagnostic qu’ils ont effectué concernant notamment le contenu et la qualité des prestations journalistiques au Niger.

Selon les explications données par le président du CSC, la plupart des plaintes que son institution a eu à examiner depuis son installation sont dues dans leurs grandes majorités à la diffusion des informations non fondées ou non vérifiées par les journalistes. L’une des principales raisons de la diffusion de ces fausses informations a-t-il dit, résulte dans le faible accès des journalistes à l’information et aux documents administratifs. Le président du CSC a par ailleurs invité les membres du groupe de travail à donner le meilleur d’eux même afin de doter le Niger d’un avant- projet du décret qui permettra de renforcer la bonne gouvernance.


Aïchatou Hamma Wakasso (onep)

 Commentaires